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Impact du report des travaux routiers sur les coûts aux usagers de la route

Mocanu, Mihai Dragos (2008). Impact du report des travaux routiers sur les coûts aux usagers de la route. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technolgie supérieure.

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Résumé

Le présent mémoire doit être interprété comme une contribution aux efforts actuels dirigés vers une politique des investissements routiers à forte efficacité socio-économique. La contribution susmentionnée est constituée par une revue bibliographique et une analyse comparative, quand aux conséquences aux usagers, de travaux identiques réalisés sur un même tronçon de route à des moments différents, fine revue exhaustive de tous les outils existants permettant d'effectuer ce type d'analyse, le choix et la justification de l'outil retenu et son adaptation pour une affectation locale à l'autoroute Bonaventure et enfin la mise en oeuvre de cette analyse de travaux de réhabilitation identiques, réalisés à des moments différents, font l'objet de ce mémoire.

En ce qui concerne les travaux identiques il s'agit de travaux de planage et pavage sur un kilomètre d'autoroute très circulée, plus précisément l'autoroute Bonaventure à Montréal. De point de vue moments différents, on a analysé trois options, à part celle de base, caractérisées par des moments de déclenchement des travaux différents. La première option, celle de base, constitue juste l'entretien de routine. La deuxième option constitue des travaux de planage pavage déclenchés dés que l'indice international de rugosité (IRI) atteint la valeur 5, les deux autres options représentant les mêmes travaux déclenchés au moment où l'IRI atteint la valeur de 3.2 respectivement 3.83. Le choix de ces valeurs de l'IRI est expliqué dans les chapitres 4 et 5. La durée choisie pour l'étude des trois options a été fixée à 15 ans afin de déterminer les effets sur les usagers à moyen ou long terme. L'outil retenu a été mis au point pour la Banque Mondiale, il s'agit du logiciel HDM-4, le choix retenu étant détaillé dans le chapitre 1. Les modèles de dégradation de chaussées sont ceux utilisés par défaut dans le logiciel HDM-4. Les données d'entrée sur la section étudiée sont réelles mais n'ont pas été acquises dans la même période, des différentes hypothèses étant prises et exposées dans les chapitres 4 et 5.

Les deux derniers chapitres présentent les résultats ainsi qu'une interprétation à travers des tableaux et graphiques conçus d'une telle manière à rendre visible l'impact du retard des travaux sur les usagers. L'impact d'intervenir plus tôt, au bon moment, se traduit par une économie de l'ordre de 28 % sur les coûts aux usagers par rapport à l'option de base. D'autre part, les différences énormes des efforts budgétaires pour arriver à des résultats quasi-similaires de point de vue réduction des coûts aux usagers sont tout à fait surprenantes.

Titre traduit

Impact of delaying road maintenance on road user costs

Résumé traduit

This research is a contribution to the present efforts in Quebec and in world in general towards a healthy road investment policy. It consists in a thorough literature review of available tools. an assessment of their applicability to evaluate the impact of applying maintenance strategies at various moments and to demonstrate with an application on highway Bonaventure in Montreal, Quebec, the magnitude of savings that can result from, with a vehicle user cost conscientious policy.

The results of the comparative analysis on the road user costs consequences due to the same type of works, on the same section but in different moments are quite stunning. The same type of maintenance refers to milling and paving a one kilometre length section of a high traffic highway in Montreal. In addition to the base option, the one consisting of applying routine maintenance only, three other interventions are considered, the difference in these three interventions referring to different times of application. The first option consists in milling and paving as soon as the International Roughness Index (IRI) reaches 5. The second and third options use the same intervention but as soon as IRI reaches the level of 3.2 and 3.83 respectively. The arguments in choosing these particular values for the IRI are described in chapters 4 and 5. The analysis period used for this simulation is 15 years because we intended to estimate the road user costs on a reasonable time interval. The research describes, justifies and uses a tool developed for the World Bank, the HDM-4 software. Reasons why this particular software was selected are provided in chapter 1. We have to mention also that the pavement deterioration models employed are the HDM-4 default models. Concerning the entry data, we used the real values we had, the main thing to mention being the time delay in data acquisition. The various assumptions are explained in chapters 4 and 5.

The two last chapters describe the results of this research and provide an interpretation of these results through different charts and graphics in order to highlight the impact of the road works delay on road user costs. This impact means a 28 % average reduction of the user costs comparing to the base option, which is the routine maintenance one. The second stunning conclusion is the huge difference between the three financial efforts, required from the road agency, leading to very similar results in term of road user costs benefits.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la construction" Bibliogr. : f. [92]-101.
Mots-clés libres: autoroute, bonaventure, cout, efficacite, politique, hdm-4, report, route, routier, socio-economique, travail, travaux, usager
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Assaf, Gabriel J.
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 10 août 2010 18:00
Dernière modification: 20 déc. 2016 21:00
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/104

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