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Construction de cycles normalisés spécifiques à des flottes de véhicules utilitaires pour un bilan des émissions polluantes

Nachin, Guillaume (2012). Construction de cycles normalisés spécifiques à des flottes de véhicules utilitaires pour un bilan des émissions polluantes. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Les cycles normalisés sont un outil essentiel dans la réalisation de bilans d’émissions polluantes de véhicules routiers. Ils permettent de transposer au laboratoire un comportement routier pour la mesure des taux d’émissions polluantes dans les conditions réelles d’opération.

Deux cycles spécifiques ont été développés, chacun étant représentatif des déplacements d’une flotte de véhicules utilitaires. Sur la base de l’état des connaissances dans le domaine, une méthodologie complète a été établie. La collecte des données de terrain a été réalisée par instrumentation directe d’un véhicule de chaque flotte. La caractérisation des comportements s’est appuyée sur neuf indicateurs quantitatifs : vitesses moyenne et maximale; proportions de ralenti, accélération, décélération, croisière, basse vitesse; indice PKE (Positive Kinetic Energy); codistribution de fréquence des vitesses et accélérations. Un assemblage par sélection aléatoire de microtrajets a conduit à la production des cycles ETSA et ETSB, d’une durée de 1200 secondes.

Le cycle ETSA est très représentatif des conditions réelles d’opération des véhicules. En revanche, le cycle ETSB diffère des comportements réels selon les aspects de la vitesse maximale et de l’indice PKE. Ce décalage s’explique par la présence de microtrajets exagérément longs qui ont biaisé le processus d’assemblage. Une approche stochastique reposant sur l’identification d’événements modaux – en lieu et place des microtrajets – est proposée pour remédier au problème.

Résumé traduit

Driving cycles are an essential tool for the measurement of road vehicle pollutant emissions. They allow reproducing any specific road behaviour in laboratory and ensuring the measured emission rates are similar to that of the actual operation.

Two specific driving cycles have been developed. Each cycle is representative of the behaviour of a fleet of commercial vehicles. Based on the current knowledge on this field of research, a complete methodology was put together. Data collection was performed with instrumented vehicles. Caracterisation of the driving patterns relied on nine quantitative indicators: average and maximal speed; proportions of idle, acceleration, deceleration, cruise and crawling; PKE (Positive Kinetic Energy) index; speed-acceleration frequency distribution. Random selection of microtrips led to the assembly of 1200-second long ETSA and ETSB cycles.

The ETSA cycle closely matches its respective real world caracteristics. However, the ETSB cycle is significantly different from the actual road behaviour on two aspects: maximal speed and PKE index. This offset can be explained by the excessive lengths of some microtrips, with introduced a bias in the assembly process. A stochastic approach based on modal events – instead of microtrips – is a proposed solution to solve the problem.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie concentration génie de l'environnement" Bibliogr. : f. [93]-98.
Mots-clés libres: Cycles. Normalisation. Polluants atmosphériques. Véhicules utilitaires. cycle normalisé; bilan d’émissions polluantes; caractérisation de comportements routiers; analyse statistique
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Glaus, Mathias
Co-directeurs de mémoire/thèse:
Co-directeurs de mémoire/thèse
Seers, Patrice
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 31 oct. 2012 19:05
Dernière modification: 07 mars 2017 19:58
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1064

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