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Application d’un algorithme biomimétique pour la gestion d’une flotte de véhicules dédiés à une mobilité individuelle en milieu urbain

Bibard, Emmanuel (2012). Application d’un algorithme biomimétique pour la gestion d’une flotte de véhicules dédiés à une mobilité individuelle en milieu urbain. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Les problèmes liés à la mobilité urbaine ont donné un regain d’intérêt dans le milieu de la recherche et industriel de nouveaux systèmes de transports intelligents. En particulier au travers des PRT (Personal Rapid Transit).Cette étude propose d’étudier, par la simulation, les possibilités en termes de flux et de capacité d’un tel système.

A l’aide des algorithmes de Dijkstra et de colonie de fourmis un réseau de 16 km² est modélisé afin d’analyser les performances d’une flotte de véhicules. Ces véhicules sont commandés et régulés par une partie commande, ce qui permet de penser la mobilité de cette flotte de façon non-égoïste. Ainsi, trois modes de gestion de ces véhicules seront étudiés d’un point de vue des performances et de l’efficacité énergétique. Par ailleurs, pour étudier l’influence des profils de demandes d’utilisateur, six scénarios seront comparés.

Il apparaît trois résultats majeurs : le premier est que le caractère intelligent d’un tel système est primordial, autrement si les capsules sont gérées de façons individuelles la capacité d’un réseau PRT est diminuée de moitié. Le second est l’importance de la gestion des véhicules, une flotte gérer de façon « nonégoïste » mais où les capsules sont mal répartis sur le réseau peut renvoyer des résultats dix fois inférieur à la capacité maximal du réseau. Les six scénarios démontrent l’importance de la répartition des stations dans le réseau. Autrement dit si les stations sont mal agencées la capacité du réseau pourra être diminuée par quatre.

Enfin les potentialités d’un PRT sont étudiées, à savoir si un tel système sera plus efficace comme complément d’autres transports ou comme un transport en commun à part entière.

Résumé anglais

Personal Rapid Transit had gained interest among researchers due to the many issues related to urban mobility. The objective of this study is to develop a mathematic model that simulates this kind of transportation. These simulations allow to study the capacity of such a system of transportation.

The model is built based on the Dijkstra algorithm and ant colony optimization algorithm. A fleet of vehicle is modeled in a 16 km² network. All of these vehicles are operated by a control system which allows an unselfish regulation of the fleet.

There are many ways of how to operate these vehicles; this study will try to find out which one is the best. The influence of how demands of users are assigned in the network will be also studied.

The efficiency of such a PRT system is subject to three main variables: the way the control system is programmed and so the way the vehicles are operated, the repartition of all the stations and to be efficient the system has to be “intelligent” meaning all the vehicles must be operated as a whole.

Finally it has been studied if a PRT system is better used as a main transportation system or as a complement of all the other transportations systems known.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie concentration personnalisée". Bibliogr. : f. [87]-88.
Mots-clés libres: Algorithmes de colonies de fourmis. Transports individualisés. Transports urbains. mobilité individuelle, Personal Rapid Transit (PRT).
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Glaus, Mathias
Programme: Doctorat en génie > Génie
Date de dépôt: 31 oct. 2012 18:34
Dernière modification: 08 août 2014 18:55
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1067

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