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Optimisation d'un système hybride innovateur pour camion à ordures

Arsenault, David (2008). Optimisation d'un système hybride innovateur pour camion à ordures. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Un système hybride hydraulique parallèle à pression assistée (SHHPPA) a déjà été identifié dans la littérature comme étant très efficace pour une application sur des camions à ordures. Par contre, ce système de base comporte quelques lacunes en termes d'efficacité énergétique. Les travaux d'études de ce mémoire présentent une version innovatrice et optimisée de ce système. Son optimisation a été réalisée à l'aide d'un modèle de simulation numérique utilisant des données d'entrées enregistrées sur un camion à ordures opérant en conditions réelles. L'analyse de 756 différentes configurations, effectuée à l'aide de ce modèle a déterminé que la configuration optimale permet de retransmettre 40,7% de l'énergie de freinage disponible à la prise de puissance du moteur à combustion interne. Ceci correspond approximativement à une réduction de la consommation de carburant de 15,8 %.

Titre traduit

Optimization of an innovative hybrid system for refuse truck

Résumé anglais

A parallel hybrid hydraulic pressure assist system has already been identified in the literature as being very effective for a refuse trucks application. However, this system has some shortcomings in terms of energy efficiency. This study shows an innovative and optimized version of this system. lts performances were estimated using a numerical simulation madel using input data recorded on a refuse truck operating in real conditions. An analysis of 756 different configurations carried out with this model has determined that the optimal configuration returns 40.7% of the braking energy available to the engine power take off. This approximately corresponds to a 15.8 % fuel consumption reduction.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie mécanique" Bibliogr. : f. [94]-96.
Mots-clés libres: Compresseurs à ordures. Énergie - Systèmes hybrides. Optimisation mathématique - Simulation par ordinateur. Ressources énergétiques - Systèmes hybridesInnovations. Systèmes de propulsion. Technologie hydraulique. Transport - Économies d'énergie. Véhicules de collecte de déchets. Système hybride hydraulique, camion à ordures, système de compaction des déchets.
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Ngô, Anh-Dung
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie mécanique
Date de dépôt: 31 oct. 2012 19:16
Dernière modification: 01 déc. 2016 20:38
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1077

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