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Conséquences énergétiques et environnementales de l'utilisation des enrobés tièdes lors de la construction des routes

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Philippot, Glen (2010). Conséquences énergétiques et environnementales de l'utilisation des enrobés tièdes lors de la construction des routes. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Le but de l'étude présentée dans ce mémoire est d'évaluer l'impact environnemental et énergétique de la fabrication d'enrobés tièdes à base d'un additif utilisé aujourd'hui au Québec, I'Evotherm® DAT H5. Les gains réels apportés par ces technologies tièdes étant mal connus, cette étude se propose de les évaluer de façon plus claire. La recherche s'articule d'une part sur une évaluation comparative des performances techniques en laboratoire de formules d'enrobés actuellement utilisées par l'entreprise DJL, partenaire de cette étude, et d'autre part sur des simulations énergétiques effectuées avec un logiciel écocomparateur développé par la firme Eurovia en France, dont DJL est une des filiales. Les résultats des simulations sont comparés à des mesures de consommation de ressources énergétiques et d'émissions de gaz effectuées par Eurovia lors d'un chantier en 2009.

Les essais en laboratoire ont porté sur quatre formules d'enrobé de type ESG-10 faisant intervenir trois types de bitume différents. La baisse de température appliquée était de sooc par rapport à la température nominale de fabrication à chaud. Cette dernière dépend du grade de bitume utilisé. Les simulations informatiques reprennent les données de fabrication recueillies en centrale afin de pouvoir mener une comparaison des résultats.

Il est apparu au final que l'utilisation d'enrobés tièdes à I'Evotherm® est bénéfique pour l'environnement, et permet une réduction globale du recours aux ressources énergétiques non renouvelables. Les résultats de performances en laboratoire, propriété de l'entreprise et non divulguables permettront de juger si malgré ces gains, les enrobés tièdes ont un avenir au Québec.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la construction" Bibliogr. : f. [124]-128.
Mots-clés libres: Économies d'énergie. Revêtements bitumineux - Québec (Province) Routes - Conception et construction - Aspect de l'environnement. Enrobé, tiède, Evotherm, réduction, consommation, énergie, environnement.
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
St-Jacques, Michèle
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 08 nov. 2012 20:12
Dernière modification: 08 nov. 2012 20:12
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1082

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