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OPTIMISATION DES SYSTÈMES DE TRANSMISSION DE PUISSANCE POUR ÉOLIENNE

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Marcoux, Éric (2013). OPTIMISATION DES SYSTÈMES DE TRANSMISSION DE PUISSANCE POUR ÉOLIENNE. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Le marché de l'énergie éolienne est en constante évolution. Depuis un bon nombre d’années, les éoliennes à axe horizontal occupent une grande place sur ce marché. Les éoliennes fonctionnant à vitesse variable présentent des avantages certains du point de vue de la production énergétique et de l’optimisation de l’utilisation de l’énergie du vent.

Les éoliennes à vitesse variable nécessitent toutefois un contrôle distinct afin de respecter les normes de qualité de la puissance produite. Généralement, la modification de la puissance générée est faite avec l'électronique de puissance. L’approche de contrôle mécanique est moins dispendieuse que l’approche par électronique de puissance. L’utilisation d’une transmission à variation de vitesse continue (CVT) peut devenir très avantageuse.

L'algorithme génétique (AG) développé dans cette étude permet l'identification de la configuration optimale incluant une CVT. En plus d'une transmission hydrostatique, la configuration proposée est composée d'un train d'engrenages à trois étages, deux trains à un étage, un train planétaire et un générateur à vitesse constante SCIG. Le comportement du système proposé est analysé par simulations numériques. L'AG et la simulation conduisent alors à un système optimisé répondant aux besoins du domaine éolien. Le concept proposé assure un coût plus faible tout en offrant des performances supérieures par rapport au concept généralement utilisé, sans pour autant affecter la fiabilité de l'éolienne.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Mots-clés libres: énergie éolienne, CVT, transmission hydrostatique, algorithme génétique, simulation de systèmes physiques
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Guilbault, Raynald
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie mécanique
Date de dépôt: 05 juin 2018 13:59
Dernière modification: 05 juin 2018 13:59
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1164

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