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Identification des principes de chargement de membres d'acier structurel en vue de leur transport routier

Bolduc, Guillaume (2015). Identification des principes de chargement de membres d'acier structurel en vue de leur transport routier. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Le transport de membres d’acier structurel, soit l’ossature de la plupart des bâtiments modernes, est un défi que tous les fabricants de membres d’acier doivent gérer. Or, malgré les avancements technologiques qui ont lieu dans le domaine de la construction ces dernières décennies, la préparation des chargements d’acier est toujours effectuée empiriquement par des préposés expérimentés. Les membres d’acier, aux formes multiples et irrégulières, ne peuvent être gérés par les algorithmes de chargement proposés dans la littérature ou dans les logiciels de planification de chargements déjà existants. Pourtant, un algorithme capable de préparer des patrons de chargement pourrait grandement aider ces entreprises, tant par l’automatisation que par une meilleure planification. Malgré une quantité importante de littérature scientifique sur les problèmes de chargement en général, très peu de documentation existe quant aux principes de chargement régissant le placement de membres sur des semi-remorques.

Dans le cadre de ce projet, nous avons donc exploré ce domaine afin d’identifier les principes de chargements sur lesquels s’appuient les experts en chargement d’acier. Pour y parvenir, nous avons fabriqué un ensemble de pièces miniatures représentant des membres d’acier pour ensuite interviewer plusieurs préposés au chargement afin de capturer leurs connaissances. Grâce à des visites d’entreprises et à ces entrevues, nous avons unifié et nous avons défini les termes utiles de ce domaine. Puis, nous avons documenté les principes de chargement suivis par les experts pour ensuite les valider. Nous avons finalement suggéré quelques pistes en vue de l’élaboration d’un algorithme.

Au final, plus de 30 termes ont été définis pour identifier des concepts spécifiques au problème et 35 principes ont été énoncés afin de documenter le processus du chargement des membres. Une esquisse d’algorithme, identifiant les principales étapes de résolution du problème, a également été dressée.

Titre traduit

Identification of structural steel members loading principles for their road transport

Résumé traduit

Structural steel members, which are modern buildings’ most basic frame, pose a transportation challenge to all steel member manufacturers. Even with all the technological advancements occurring in the general construction domain over the last few decades, steel loading preparation is still done empirically by experienced loaders, i.e. the workers who load members on flatbeds. Steel members, having many different and irregular shapes, cannot be managed by the loading algorithms proposed in the literature or by load planning software. However, an algorithm capable of preparing load patterns could greatly help steel manufacturers, as much by automation as by better planning. Despite the number of publications on loading problems in general, no documentation can be found for the different constraints and regulations governing members’ placement on semi-trailers.

We have explored this area in order to identify the loading principles on which loading experts rely. To that end, we built a miniature set of steel members and interviewed several loading experts to capture their knowledge. Through visits to manufacturers and by summarizing those interviews, we unified and defined the necessary vocabulary for this problem, as well as documenting and validating the loading principles followed by expert loaders. This work has made it possible to suggest a few avenues for the development of an algorithm.

In the end, more than 30 terms have been defined to identify the concepts related to this problem and 35 principles have been formulated to document the process of members’ loading. An algorithm draft, identifying the main solving steps, has also been drawn up.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la production automatisée" Bibliographie : pages 155-159.
Mots-clés libres: Charpentes métalliques Transport. Chargement et déchargement Expériences. Acier de construction. Semi-remorques (Véhicules) Chargement et déchargement Modèles mathématiques. Acier structurel, problème de chargement, algorithme de chargement, transport d’acier.
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de thèse
Rivest, Louis
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la production automatisée
Date de dépôt: 19 mars 2015 15:34
Dernière modification: 19 mars 2015 15:34
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1436

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