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Développement d'une méthodologie d'amélioration des processus basée uniquement sur des outils d'analyse graphique (Six Sigma Lite)

Collin-Lewis, Jérémi (2015). Développement d'une méthodologie d'amélioration des processus basée uniquement sur des outils d'analyse graphique (Six Sigma Lite). Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

La popularité de la méthodologie Six Sigma à travers l’industrie à favoriser l’explosion des offres de formation pour en obtenir une certification. Ces certifications ne s’obtiennent pas sans peine et les gens formés ne sont pas uniformément efficaces. Les employés, une fois formés, ne comprennent pas bien les outils étant donné leur caractère hautement analytique et sont souvent confus devant la quantité impressionnante de possibilités d’analyse pour la résolution d’un problème. Ce qui peut mener à une démotivation, une perte d’énergie, de temps et d’argent. Ce travail vise à trouver une alternative à la rigueur scientifique tout en favorisant au mieux la capacité de résolution de problèmes. Ceci passe par des concepts plus simples et une analyse davantage visuelle que mathématique.

Les outils de nature calculatoires de la formation ceinture noire ont été adaptés pour que l’utilisation rigoureuse de la statistique ne soit plus nécessaire. Tous les concepts de ce nouveau prototype n’exigent aucune connaissance postsecondaire selon le ministère de l’Éducation du Québec. D’ailleurs, une sélection des outils a aussi été effectuée de sorte à amoindrir la confusion liée à cette sélection lors de la résolution d’un problème.

Le jugement des experts sur le prototype montre qu’il serait préférable d’environ 45% face à formation sur l’utilisation des outils classiques. La voie semble prometteuse pour en faire l’essai. Le défi ultérieur à ce travail sera d’introduire une formation en industrie et de capter l’écart des performances entre les différents professionnels de l’amélioration continue.

Résumé traduit

The popularity of Six Sigma across the industry has Foster the explosion of training opportunities for certification. These certifications are not obtained easily and trained people are not uniformly effective. Employees, once formed, do not understand the tools given their highly analytical in nature and are often confused by the tremendous amount of opportunity analysis for solving a problem. This can lead to demotivation, loss of energy, time and money. This work aims to find an alternative to scientific rigor while promoting best resolution capability so as to increase the pool of change agent. This requires more simple concepts and more visual than mathematical analysis.

The Black Belt training of the American Society for Quality (ASQ) was chosen as a basic reference given its notorious reputation. Tools of computational nature of this training have been adapted and the rigorous use of statistics is no longer necessary. All concepts of this new prototype require no post- secondary knowledge according to the Ministry of Education of Quebec. Moreover, a selection of tools was also performed in order to lessen the confusion related to this selection when solving a problem.

Expert judgment on the prototype shows that it would be preferable to about 45% against training on the use of conventional tools. The path seems promising to try. The subsequent challenge to this work will be to introduce training in industry and capture the performance gap between professionals of continuous improvement.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie concentration personnalisée". Bibliographie : pages 135-140.
Mots-clés libres: Six Sigma Méthodes graphiques. Six Sigma Étude et enseignement. Amélioration continue. Black Belt, Green Belt, Outils statistiques
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Rioux, Michel
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 01 avr. 2015 17:54
Dernière modification: 14 mars 2017 19:48
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1443

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