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Estimation des masses, des centres de gravité ainsi que des moments d'inertie de l'Avion Cessna Citation X

Chahbani, Samia (2015). Estimation des masses, des centres de gravité ainsi que des moments d'inertie de l'Avion Cessna Citation X. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Les masses, les centres de gravité ainsi que les moments d’inertie sont des paramètres principaux dans les trois phases de la conception de l’aéronef. Ils sont d’une extrême importance dans l’étude de la stabilité et du bon fonctionnement de l’avion en utilisant les procédés de la modélisation et de la simulation. Malheureusement, ces données ne sont pas toujours accessibles à cause de la confidentialité des données dans le domaine de l’aéronautique. Une question vient alors naturellement : comment faire pour estimer les masses, le centre de gravité ainsi que les moments d’inerties de l’aéronef en se basant uniquement sur sa géométrie ? Dans ce contexte, dans lequel s’inscrivent les travaux de ce mémoire, sont utilisées les méthodes et les équations données par RAYMER pour l’estimation des masses. Des procédures basées sur les techniques de mécanique des ingénieurs sont employées pour la détermination des centres de gravité et ensuite, les équations données par le procédé DATCOM sont servis pour l’obtention des moments d’inertie. Enfin nous clôturons ce travail par une validation du modèle avec des résultats obtenus à l’aide du simulateur de vol de LARCASE correspondant à l’avion Cessna Citation X qui est l’objet de notre travail de recherche. Nous concluons par une représentation d’un modèle analytique pour l’estimation des masses, des centres de gravité et des moments d’inertie à appliquer pour tout avion commercial.

Titre traduit

Estimation of weights, of centers of gravity and moments of inertia of Cessna Citation X aircraft

Résumé traduit

The masses, centers of gravity and moments of inertia are the main parameters in the three phases of the design of the aircraft. They are of extreme importance in the studies of the stability and proper functioning of the aircraft by modeling and simulation methods. Unfortunately, these data are not always available given the confidentiality of Aerospace field. A question arises naturally: How to estimate the mass, center of gravity and moments of inertia of an aircraft based on only its geometry? In this context in which this thesis is realized, the masses are estimated by Raymer`s methods. The aircraft described in procédures based on mechanical techniques engineers are used for determining the centers of gravity. The DATCOM is applied for obtaining moments of inertia. Finally, the results obtained are validated by using the flight simulator at the LARCASE corresponding to Cessna Citation X. We conclude with a representation of an analytical model that sum up the different step to follow up for estimating masses, centers of gravity and moments of inertia for any commercial aircraft.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Rapport de mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise avec mémoire en génie aérospatial". Bibliographie : pages 155-158.
Mots-clés libres: Cessna (Avions) Centre de masse. Moments d'inertie. Masse (Physique) estimation, centre de gravité, avion Cessna Citation X, RAYMER, DATCOM, simulateur de vol
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de thèse
Botez, Ruxandra
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 14 avr. 2015 20:19
Dernière modification: 14 avr. 2015 20:19
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1455

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