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DÉVELOPPEMENT D’UN OUTIL D’ESTIMATION DU PROFIL LONGITUDINAL POST-RÉHABILITATION D’UNE CHAUSSÉE FLEXIBLE

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Jalkh, Joseph (2015). DÉVELOPPEMENT D’UN OUTIL D’ESTIMATION DU PROFIL LONGITUDINAL POST-RÉHABILITATION D’UNE CHAUSSÉE FLEXIBLE. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Depuis 1994, le ministère des Transports du Québec impose des spécifications contractuelles sur l’indice de rugosité international à la suite d’une réhabilitation ou d’une réfection d’une chaussée flexible. Cette intervention de planage et de ressurfaçage avec absence de correction des singularités manquerait à ces exigences contractuelles.

Ce mémoire décrit le développement d’un outil qui permet l’estimation du profil longitudinal post-réhabilitation d’une chaussée flexible. Cet outil numérique permet l’analyse des profils longitudinaux à différentes échelles fréquentielles, l’identification des sous-lots non conformes aux exigences contractuelles et l’estimation par filtrage de la qualité d’uni de la chaussée après ressurfaçage.

Dans le cadre de ce mémoire, le filtrage par seuillage d’ondelettes de Daubechies d’ordre 3 a été envisagé. L’étude des méthodes classiques d’estimation par seuillage nous a permis de développer un estimateur par seuillage adapté à une intervention de planage et de ressurfaçage, qui atténue les coefficients d’ondelette au-dessus d’un seuil calculé tout en accommodant la continuité fréquentielle.

Les performances des opérateurs d’estimations décrits, par rapport au risque de l’estimation du profil longitudinal post-réhabilitation et l’indice de rugosité international, ainsi que la prédominance de la nouvelle loi sur les méthodes classiques seront mises en évidence dans une étude postérieure.

Titre traduit

DEVELOPMENT OF A TOOL FOR ESTIMATING THE LONGITUDINAL POSTREHABILITATION PROFILE OF A FLEXIBLE PAVEMENT

Résumé traduit

Since 1994, the ministère des Transports du Québec has been imposing contractual specifications on the international roughness index after the rehabilitation of a flexible pavement. This smoothing or resurfacing intervention, without correction of singularities, would not respect these contractual requirements.

This dissertation outlines the development of a tool that allows for the estimation of the postrehabilitation, longitudinal profile of a flexible pavement. This digital tool allows for the analysis of longitudinal profiles at different frequency scales, the determination of sublots that are not compliant to the contractual requirements and the estimation, by filtering, of the quality of the pavement’s evenness after resurfacing.

In this dissertation, filtering by Daubechies wavelets thresholding, with maximum number of vanishing moments equal to 3, was contemplated. The study of conventional estimation methods by thresholding has allowed us to develop an estimator by thresholding that is suited to a smoothing and resurfacing intervention, which mitigates the wavelet coefficients below a calculated threshold, while taking into account the frequential continuity.

The performances of the estimation operators outlined herein, with relation to the risk of estimation of the longitudinal profile post-rehabilitation and to the international roughness index, as well as to the preponderance of the new legislation on conventional methods, will be highlighted in a subsequent study.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Mots-clés libres: indice de rugosité international (IRI), filtrage, chaussée, ondelettes, méthodes de seuillage, pseudo-profils, uni
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Assaf, Gabriel J.
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 02 mars 2018 21:02
Dernière modification: 26 juin 2018 15:49
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1472

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