Bombardier, Charles (2015). Financement participatif de projet en innovation : étude des facteurs d'influence sur Kickstarter. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
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Résumé
Ce mémoire tente d’identifier les meilleures pratiques à suivre pour financer un projet avec succès en utilisant le site de financement participatif Kickstarter.
Objectifs du mémoire : 1) Introduire le lecteur au concept de financement participatif en créant une liste des principes issus de la littérature. 2) Dresser un portrait du site Kickstarter.com ainsi que les données publiques étudiées. 3) Identifier les facteurs de succès reliés à la création et la gestion d’une campagne tout en dressant une liste de principes issus de l’étude. 4) Créer une liste de recommandations pour les innovateurs désirant financer un projet avec l’aide de Kickstarter.
Méthodologie : La revue de la littérature a permis d’identifier plusieurs facteurs susceptibles d’influencer le succès d’une campagne sur le site Kickstarter. Aux fins de l’étude, 6 215 projets en design et technologies ont été ciblés. Par la suite, des tests d’hypothèses statistiques ont été réalisés sur douze facteurs spécifiques.
Résultats : cinq facteurs ont démontré une forte différence significative soit 1) Le nombre de commentaires total qui sera publié sur la page du projet 2) le nombre de mises à jour de la campagne, 3) le nombre de fois que la campagne fut partagée sur Facebook, 4) l’objectif de financement 5) le nombre d’amis Facebook du créateur de la campagne.
Suite à l’analyse des données, une liste de recommandations pour créer une campagne de financement a été rédigée. Elle propose une méthode en douze étapes pour démarrer une campagne de financement avec Kickstarter.
Conclusion : Une relation a été établie entre les facteurs identifiés dans la revue de la littérature et l’étude statistique. Il serait intéressant d’analyser d’autres facteurs de succès en tenant compte de l’évolution des paramètres au cours de la campagne. La sélection manuelle de projets selon des critères ciblés augmenterait également la précision des résultats. Finalement, une régression logistique sur l’ensemble des données permettrait de bâtir un modèle évaluant les chances de succès d’une campagne avant son lancement et constituerait un outil utile pour les créateurs de projets.
Titre traduit
Crowdfunding an innovative project : studying influence factors on Kickstarter
Résumé traduit
This memoir attempts to identify the best practices to successfully finance a project using the Kickstarter crowdfunding site.
The objectives of this memoir are to: 1) Introduce the reader to the concept of crowdfunding by creating a list of principles derived from the literature. 2) Develop a portrait of the Kickstarter.com website along with the studied public data. 3) Identify the success factors related to the creation and management of a crowdfunding campaign and draw a list of principles derived from the study. 4) Create a list of recommendations for innovators interested in financing their project with Kickstarter.
Methodology: The literature review identified several factors that may influence the success of a crowdfunding campaign on Kickstarter. For the purposes of this study, 6,215 projects in design and technology were selected. Subsequently, two types of statistical hypothesis tests were performed on twelve specific factors.
Results: Five factors showed statistically significant differences:
1) The total number of comments published on the project's page,
2) The number of updates made on the campaign,
3) The number of times the campaign was shared on Facebook,
4) The funding goal,
5) The number of Facebook friends of the campaign's creator.
Following the data analysis, a list of recommendations was drafted to help innovators create a successful fundraising campaign. It offers a twelve-step method to start a funding campaign with Kickstarter.
Conclusion: A relationship was established between the factors identified in the literature review and the statistical study. Further studies could be done on the evolution of the factors over time and by analysing the projects and rewards. A logistical regression analysis on the studied data would make it possible to build a model assessing the chances of success of a campaign before it's launched. This type of tool would be a useful for campaign managers.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
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Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise avec mémoire en génie concentration gestion de l'innovation". Bibliographie : pages 121-123. |
Mots-clés libres: | Kickstarter (Firme) Financement participatif. Collecte de fonds électronique. Innovations Finances. prototype, développement |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Doré, Sylvie |
Codirecteur: | Codirecteur Gardoni, Mickael |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie |
Date de dépôt: | 05 nov. 2015 19:34 |
Dernière modification: | 05 nov. 2015 19:34 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1544 |
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