La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Gestion de la créativité dans les équipes virtuelles

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Hardy, Jonathan (2015). Gestion de la créativité dans les équipes virtuelles. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[thumbnail of HARDY_Jonathan.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation
[thumbnail of HARDY_Jonathan-web.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Les entreprises aujourd’hui font face à plusieurs grands défis. La concurrence mondiale, l’accélération technologique, les technologies de l’information ne sont que quelques facteurs ayant bouleversé le monde du travail. Les entreprises, afin de faire face à ces défis grandissants, font appel à de nouvelles formes d’organisation du travail, dont les équipes virtuelles. Cette forme d’organisation du travail leur permet entre autres de réunir leurs meilleurs talents et de les faire travailler ensemble simultanément et ce peu importe l’endroit où ils se trouvent sur la planète. De cette façon les entreprises peuvent accélérer l’innovation et réduire leurs coûts de développement. Par contre, les équipes virtuelles soulèvent plusieurs défis au niveau de la gestion de l’innovation, de la coordination, des communications, que pour nommer ceux-ci. Dans ce contexte, comment alors gérer la créativité au sein des équipes virtuelles?

Ce mémoire propose donc dans un premier temps une analyse des différents contributeurs à la performance et/ou la créativité des EV présents dans la littérature actuelle. Par la suite, ce mémoire s’attarde à l’étude de la théorie C-K, théorie récente qui permet de structurer et organiser le raisonnement créatif afin de générer des concepts innovants. Fort de ces analyses et études, une démonstration est réalisée démontrant que conceptuellement la méthode C-K peut être utile au processus créatif des EV. Afin de réaliser cette démonstration, la démarche s’appuie sur le modèle I-P-O (Inputs, Processes, Outputs) (McGrath, 1964). Pour limiter l’ampleur de ce projet, l’ensemble des Inputs, Processes et Outputs relatifs aux EV ainsi analysés ont été regroupés en trois thématiques que sont la coordination, la communication et la gestion des connaissances. Cette démonstration permet d’apporter une série de propositions conceptuelles qui répondent aux défis et problématiques rencontrés par les EV lors de la réalisation d’un processus créatif. De plus, le projet a permis de mettre en application la théorie C-K dans une équipe de développement traditionnelle. Les observations réalisées lors de l’application de la théorie C-K ont apporté des propositions supplémentaires pouvant s’appliquer dans un contexte d’EV. Fort de l’ensemble de ces propositions, ce mémoire propose également un protocole d’application et d’évaluation pouvant mener à une expérimentation de la théorie C-K dans une EV.

Le domaine de connaissance relatif aux équipes virtuelles et à la créativité étant encore aujourd’hui assez restreint, ce mémoire est donc en ce sens une exploration générale du domaine de la connaissance et vise à apporter un éclairage supplémentaire afin de guider de futures recherches à ce sujet. Le protocole d’application proposé ainsi que les outils et techniques qui en découlent répondent quant à eux à un besoin plus pragmatique présent dans les entreprises qui consiste à pouvoir appliquer des méthodes et processus afin de supporter les EV dans leur processus créatif.

Titre traduit

Creativity management in virtual team

Résumé traduit

Companies today face many challenges. Global competition, technological acceleration, the information technology are just a few factors that changed the world of work. Companies to meet these growing challenges, involve new forms of work organization, including virtual teams. This form of work organization among others allows them to bring their best talents and make them work together simultaneously and no matter where they are on the planet. This way companies can accelerate innovation and reduce development costs. By cons, virtual teams raise several challenges in terms of innovation management, coordination, communications, to name only those. In this context, how can we manage creativity within virtual teams?

This thesis proposes firstly an analysis of the various contributors to the performance and / or creativity of the VT present in the current literature. Subsequently, the memory lingers in the study of CK theory, recent theory for structuring and organizing the creative thinking to generate innovative concepts. Based on these analyzes and studies, demonstration is performed demonstrating that conceptually CK method can be useful in the creative process of VT. To complete this walkthrough, the approach is based on the IPO model (Inputs, Processes, Outputs) (McGrath, 1964). To limit the scope of this project, all Inputs, Processes and Outputs related to VT analyzed were grouped into three themes that are coordination, communication and knowledge management. This demo allows you to make a series of conceptual proposals that address the challenges and issues faced by VT during the realization of a creative process. In addition, the project has to implement CK theory in a traditional development team. Observations made during the application of CK theory provided additional proposals that might apply in the context of VT. With all of these proposals, this thesis also provides an application and evaluation protocol that may lead to experiment CK theory in an VT.

The field of knowledge on virtual teams and creativity is still relatively restrained, this thesis is in this sense a general exploration of the field of knowledge and is intended to provide additional insight to guide future research in this topic. The proposed application protocol and tools and techniques respond to a more pragmatic need in this business of being able to apply methods and processes to support the VT in their creative process.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie gestion de l'innovation". Bibliographie : pages 133-137.
Mots-clés libres: Créativité dans les affaires Gestion. Équipes virtuelles. Entreprises Innovations Gestion. créativité, gestion de l’innovation, théorie C-K
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Gardoni, Mickaël
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 25 janv. 2016 21:23
Dernière modification: 25 janv. 2016 21:23
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1616

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt