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Impact de renonmmer des éléments sur la modification d'un modèle CAO

Coquelle, Cédric (2015). Impact de renonmmer des éléments sur la modification d'un modèle CAO. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Cette recherche s’inscrit dans la lignée des études sur l’efficacité de la réalisation de changements techniques et plus précisément sur la modification de modèles CAO. Néanmoins, contrairement à d’autres travaux, nous tentons de mesurer l’impact de renommer des éléments d’un modèle CAO dans sa modification. En effet, il s’agit d’un aspect souvent mis en avant dans la formation à la CAO pour apporter de l’information explicite relative à l’intention de conception, mais qui, dans la pratique, n’avait jamais été mis en évidence. A l’aide d’une expérience comparant les travaux de modifications de deux groupes d’étudiants, l’un travaillant avec un modèle renommé, l’autre avec un modèle non renommé, nous mettons en évidence qu’il existe des différences de pratiques entre eux. La présence dans l’arbre d’éléments renommés a de l’influence sur les temps de compréhension et d’exécution de la modification. Dans notre cas, le travail du groupe « renommé » a obtenu de meilleures performances de travail et notamment dans la compréhension de l’intention de conception. C’est un point essentiel dans l’efficacité de la réalisation de changements. Toutefois dans l’état actuel de nos évaluations, ces résultats de performances restent non significatifs. D’un autre côté, l’étude met en évidence des pratiques, allant au-delà de la dénomination, qui ont permis une bonne compréhension de l’intention de conception et donc d’être performant dans le travail de modification.

Titre traduit

Impact of features naming on a CAD model modification

Résumé traduit

This research follows previous studies in engineering change efficiency, and more precisely on CAD model modification. Specifically, we study the impact of features renamed into the modification of a part. This aspect has often been introduced in CAD education as a means to bring explicit information to a design intent, but there has been no experimental investigation to assess this point. Our experiments with two groups of students, one working with a renamed model and the other with a model that is not renamed, reveal some specific differences. Working with features renamed into the specification tree influences the understanding of and the operation times of a change. The group with a renamed model obtained better performances, specifically in the understanding of the design intent, an essential aspect of change efficiency. However, in the current state of our study, this performance result is not yet significant. On the other hand, the research highlights some practices which allow an improved understanding of the design intent and that convey good results in performing change tasks.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise avec mémoire en génie concentration gestion de l'innovation". Bibliographie : pages 199-204.
Mots-clés libres: Conception assistée par ordinateur. Gestion des connaissances. Transfert d'apprentissage. Dénomination. Conception assistée par ordinateur Étude et enseignement. modification de modèle CAO, modélisation par caractéristiques, intention de conception, enseignement CAO
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de thèse
Rivest, Louis
Co-directeurs de mémoire/thèse:
Co-directeurs de thèse
Véron, Philippe
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 17 févr. 2016 20:48
Dernière modification: 17 févr. 2016 20:48
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1621

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