La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Transmission de l'énergie magnétique et étude des machines électriques et leurs systèmes de freinage dynamique

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Alizadeh, Reza (2016). Transmission de l'énergie magnétique et étude des machines électriques et leurs systèmes de freinage dynamique. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (22MB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Dans l’industrie manufacturière et véhicule électrique, dans le but d’éviter les accidents malheureux, la commission de santé et de sécurité au travail (CSST) a exigé récemment l’installation d’un système de freinage d’urgence pour chaque système tournant et manœuvré par les employés. Il s’agit donc d’une opportunité de concevoir un système efficace, intelligent, fonctionnant sans capteurs et permettant en cas de panne électrique et/ou en cas d’urgence d’arrêter la machine tournante à l’intérieur de trois secondes. Ce système peut être actionné par fil ou bien utilisant le principe de communication sans fil, il doit aussi être indépendant du réseau électrique.

Ce Mémoire présente la simulation accentuée sur la méthode de calcul Maxwell, un programme informatique visant à réaliser la visualisation et l’acheminement des champs magnétiques dans une machine asynchrone. Maxwell entre autres, propose une nouvelle approche de présentation dynamique des machines basée sur les graphes planaires et trois dimensionnelle. En plus, il intègre également des fonctionnalités de paramétrage des jeux de courant continu, qui permettent de visualiser l’effet des variables indépendantes mécaniques et électriques.

En plus, la modélisation électromagnétique se concerne sur une unité de la transmission de l’énergie magnétique et la force mécanique pour l’analyse d’une boîte de disques tournants de l’énergie magnétique dans une plage de puissance active.

Enfin, au regard de nos résultats de simulation, chaque variable appliquée au modèle fonctionne comme nous en souhaitait et admet de bonnes performances. En effet, avec ces variables on arrive à résoudre des équations des champs magnétiques et de la vitesse remplacée à la place de la température pour laquelle le programme informatique exige des conditions très complexes.

Résumé traduit

Dynamic braking method proposes an advanced braking control on shaft of an asynchronous motor without dissipation of mechanical friction residual. Moreover, it allows the rotor to maintain mechanical braking torque during three seconds for an emergency braking, reliable and safe. Regarding overall traces of energy flow in an asynchronous motor, it specifies the ways of energy transfer and dissipation either by dynamic braking or by transfer to an electric network (regenerative). The first one has minor modification in the existing system and control panel of electromotor or electrical vehicle without touching motor structure.

The braking circuit is a direct current system in parallel with AC power supply network. Generally, a power control system is used to start asynchronous motor or to stop the ac motor operation and initiate the braking sequences. The electromagnetic field study orients our concepts and designs for a maximum performance of braking force by Maxwell modeling and Matlab analysis.

Moreover, we precise mechanical force transmission through a magnetic contactless gear box. Designing a platform for this concept, create a better understanding of the details by visualising electrical and mechanical behaviour in proposed system. The result forwards us to a conceptual design between electrical internal parameters and system geometries. Finally, the interfaces optimise our design and simulation by mechanical and thermodynamic parameters. In order to evaluate efficiency of system, we concern to different operation point and stability of conditions by manipulating mechanical and geometrical parameters.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie électrique". Comprend des références bibliographiques (pages 159-160).
Mots-clés libres: machine asynchrone, freinage dynamique, numérisation spatiale et électrique, transmission de l’énergie sans contact, véhicule électrique, boîte de rapport d’éolienne, énergie renouvelable
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Al-Haddad, Kamal
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie électrique
Date de dépôt: 10 juill. 2019 14:30
Dernière modification: 06 août 2019 14:41
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1627

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt