La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

CONTRIBUTION À UNE ÉTUDE PRAGMATIQUE ET CONTEXTUELLE DU TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Julien, Michel (2016). CONTRIBUTION À UNE ÉTUDE PRAGMATIQUE ET CONTEXTUELLE DU TRANSFERT DE CONNAISSANCES. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Les pratiques managériales ont grandement évolué au fil des décennies. Les dirigeants portent aujourd’hui une attention particulière à la capitalisation des connaissances qui se retrouve au coeur des processus stratégiques d’innovation. Une organisation capable de bien gérer et transférer ses connaissances possède un avantage concurrentiel indéniable.

Ce mémoire rend compte de l’interaction entre des acteurs directement impliqués dans un transfert de connaissances intra-sites s’étalant sur une période de plus de deux années. Il confirme et valide plusieurs éléments théoriques dont rend compte la littérature sur le sujet. L’approche pragmatique et contextuelle de notre recherche intervention permet de porter un regard neuf et original sur le transfert de connaissances. Notamment par l’entremise d’une analyse croisée des coopérations départementales et intra-organisationnelles entre le Mexique et le Québec. Nous avons mis en évidence de manière concrète l’importance de tenir compte du contexte lorsque vient le temps de planifier et de préparer un transfert de connaissances. Ce faisant, nous avons observé le rôle primordial de la cohésion entre les membres d’une équipe impliquée dans un tel transfert. La communication et l’apprentissage collaboratif devenant aussi importants que le suivi strict des conventions, des règles et des étapes préétablies. Cela étant davantage évident dans le contexte actuel de Lean management, qui ajoute des éléments contraignants et parfois contradictoires à la problématique de transfert de connaissances.

Ce travail pose un regard complémentaire sur l’importance du contexte et sur le rôle majeur des différents intervenants lors d’un transfert de connaissances. Nous avons choisi de synthétiser nos résultats et d’illustrer les pistes de recherches futures sous la forme de recommandations. Ce sont des pistes à suivre pour préparer, aiguiller et faciliter un futur transfert de connaissances qui tient compte de la complexité et de la difficulté de partage et de diffusion des connaissances tacites.

Résumé traduit

Managerial practices have greatly evolved over the decades. Today, directors make a particular effort to capitalize on the knowledge to be found at the core of the strategic processes of innovation. An organization capable of well managing and transferring its knowledge possesses an undeniable competitive advantage.

This memoir offers an accounting of the interaction between the actors directly involved in a transfer of inter-site knowledge during a period of over two years. It confirms and validâtes many theoretical elements covered by literature on this subject. In particular, it is the pragmatic and contextual approach of our intervention research which makes this cross analysis of departmental and intra-organizational co-operation between Mexico and Québec so fruitful and original, notably because we were able to make evident, concretely, the importance of paying attention to context when the time comes to plan and prepare a transfer of knowledge. In so doing, we have observed the primordial role of the cohesion between the
members of a team involved in such a transfer; communication and collaborative Learning are just as important as a strict adherence to convention, of rules and pre-established stages, especially in the actual context of lean management, which adds restrictive and sometimes contradictory elements to the problems of transferring knowledge.

This complementary work takes a look at the importance of context and of the major role of the protagonists during the transfer of knowledge. We have chosen to synthesize our results and illustrate the path of future research in the form of recommendations. These are paths to follow in order to prepare, direct and facilitate a future transfer of knowledge which takes into account the complexity and the difficulty of sharing and diffusing tacit knowledge.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Mots-clés libres: transfert de technologie, recherche-intervention, lean management, gestion des connaissances tacites, contextualité
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Gardoni, Mickaël
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 03 avr. 2018 20:47
Dernière modification: 30 mai 2018 20:24
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1688

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt