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Modélisation de l'influence des émissions issues des essais moteurs sur la qualité de l'air local

Saamago Foffe, Serge (2016). Modélisation de l'influence des émissions issues des essais moteurs sur la qualité de l'air local. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Le présent document porte sur la modélisation de dix scénarios représentatifs des conditions de test des moteurs d’avions chez Pratt et Whitney Canada Longueuil. Il valide l’étude préalable réalisée par la firme Odotech, identifie les pires scénarios et leurs causes. Enfin, il propose des solutions pour respecter le règlement 20 de la CUM.

Ce travail utilise le logiciel de modélisation de la dispersion atmosphérique CALPUFF pour reprendre l’étude réalisée avec le logiciel AERMOD par la firme Odotech. Pour générer les données météorologiques, le modèle météorologique prognostique Weather Research and Forcasting (WFR) est utilisé. Grâce à des simulations à 1h d’intervalle, des comparaisons entre les résultats des concentrations en odeur simulés par CALPUFF et ceux d’AERMOD sont réalisés. Dans nos travaux, des différences de l’ordre de 2 à 10 sont rélevées. D’autres simulations sont réalisées avec un pas d’intégration de 10 minutes pour rendre compte de la théorie selon laquelle les odeurs sont perçues dans des intervalles de temps très court. L’effet de l’additivité des polluants est évalué avec la simulation de plusieurs scénarios à la fois. Enfin l’influence du fleuve Saint-Laurent, de l’autoroute 20 et du régime moteur sur les polluants attendus est mise en exergue.

L’étude de sensibilité avec les paramètres tels que la hauteur, le diamètre de rejet de la cheminée, la température et la vitesse de rejet des gaz, identifie les données que l’industriel peut utiliser pour réduire à 1.24 o.u./m3 la concentration maximale d’odeur rejetée; et ainsi protéger la qualité de l’air des riverains.

Titre traduit

Modelling the influence of emissions from engine test cells on local air quality

Résumé anglais

This document, evaluate the impact of ten representative test conditions of aircraft engines in Pratt and Whitney Canada facility Longueuil. It validates the prior study conducted by Odotech firm, identifies the worst scenarios and their causes. Finally, it proposes solutions to comply with Regulation 20 of Montreal.

This study compare California Puff (CALPUFF) dispersion modeling system results to those of a previous study conducted for the same area using AMS/EPA Regulatory model (AERMOD). CALPUFF was coupled with Weather Research and Forecating a prognostic meteorological model. We noted in our work a difference of 2 to 10 by simulating odours with CALPUFF and AERMOD. Other simulations performed every 10 minutes to account for the theory that the odors are perceived in very short time intervals. Through simulations of many scenarios at the same time, we evaluate the effect of pollutants additivity. Finally, sea breeze, highway 20 and engine thrust influence on expected pollutants is highlighted.

The sensitivity analysis with parameters such as height, diameter of the stack, temperature and speed of gases, identifies the data that the industry can use to reduce at 1.24 o.u./m3 maximum concentration; and protect the air quality for local residents.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise avec mémoire en génie de l'environnement". Bibliographie : pages 99-105.
Mots-clés libres: Polluants atmosphériques Diffusion. Diffusion atmosphérique Méthodes de simulation. Avions Moteurs Gaz d'échappement. Avions Moteurs Essais. Odeurs Lutte contre. Air Qualité Québec (Province) Longueuil. modélisation, AERMOD, CALPUFF, WRF
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Garnier, François
Co-directeurs de mémoire/thèse:
Co-directeurs de mémoire/thèse
Seers, Patrice
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de l'environnement
Date de dépôt: 29 nov. 2016 15:54
Dernière modification: 29 nov. 2016 15:54
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1760

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