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Élaboration d'un plan de transition et de mise en oeuvre pour améliorer la gestion de l'obsolescence dans une entreprise du secteur aéronautique

Conrad, Héloïse (2016). Élaboration d'un plan de transition et de mise en oeuvre pour améliorer la gestion de l'obsolescence dans une entreprise du secteur aéronautique. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

L’évolution technologique des composants électroniques entraîne des problèmes de gestion de l’obsolescence dans le secteur aéronautique. Les systèmes aéronautiques ont en effet des durées de vie nettement supérieures aux composants qu’ils contiennent. Cette différence de durée de vie et les normes strictes propres à l’aéronautique obligent les constructeurs à mettre en place une gestion efficace de l’obsolescence pour éviter les coûts supplémentaires de maintenance et de retards. De plus, à cause des faibles volumes de production qu’ils représentent, les constructeurs aéronautiques n’ont que peu de contrôle sur leur chaîne d’approvisionnement. La littérature offre beaucoup d’études sur l’obsolescence, appliquées à l’aéronautique. Les auteurs recommandent de mettre en place des processus de gestion et de prévision de l’obsolescence, et de construire des relations de collaboration avec leurs fournisseurs, qui ont plus de visibilité sur la chaîne d’approvisionnement.

Cette recherche présente d’abord l’élaboration d’une liste de critères de bonne gestion de l’obsolescence, ainsi que la création d’une méthode de génération de plan de transition et de mise en œuvre de l’amélioration de la gestion et de la prévision de l’obsolescence pour un cas concret. La méthode est créée pour un manufacturier aéronautique ne possédant pas de systèmes de gestion proactive ou de prévision de l’obsolescence. La création de la méthode s’est faite en suivant la méthodologie de la science de la conception, en impliquant les employés concernés par la gestion de l’obsolescence. La méthode comporte douze (12) étapes, amenant au développement du plan de transition et de mise en œuvre. Pour appliquer la méthode, divers entretiens individuels et de groupe ont été réalisés. Ces entretiens ont aussi permis de lister les critères de gestion et de prévision efficaces de l’obsolescence. Cette liste a été comparée avec les critères issus de la littérature.

En respect des besoins énoncés par les employés et des conseils d’un industriel expert en obsolescence des composants avioniques, le plan de transition et de mise en œuvre créé se divise en trois (3) phases : 1) amélioration de la gestion de l’obsolescence, 2) amélioration de la prévision de l’obsolescence et 3) gestion des fournisseurs. Même si le plan de transition n’a pas été appliqué dans l’entreprise partenaire, la méthode et le plan créé ont été approuvés par les employés et utilisateurs.

Titre traduit

Designing a transition and implementation plan for aeronautic industries : from a reactive to a proactive obsolescence management of electronic components

Résumé traduit

The aeronautic industry faces obsolescence management problems due to rapid technological evolution. The aeronautic systems have much longer lifecycles than the components they are made of. Because of the mismatch between the lifecycles and the restrictive norms applied in the aeronautic industry and in order to avoid extra costs of maintenance and delay, manufacturers need efficient obsolescence management processes. Moreover, due to the low production volume they represent, the aeronautic manufacturers only have a little control over their supply chain. Many studies on obsolescence in the aeronautics already exist. Authors recommend to implement management and forecasting processes and to establish collaboration relationships with their suppliers, as they have more visibility on the supply chain.

This research first introduces a list of criteria for a good management of obsolescence, and the creation of a method to generate transition and implementation plans for enhancing obsolescence management and forecasting, for a concrete example. The aeronautic manufacturer for which the method is created doesn’t have any proactive obsolescence management or forecasting tools. The method is created based on the design science methodology, with the participation of the employees involved in the obsolescence management. The method has twelve (12) steps leading to the development of a transition and implementation plan. To apply the method, several individual and group interviews were conducted. Criteria for efficient obsolescence management and forecasting were also listed based on the interviews. This list was then compared to the criteria found in the literature.

In line with the needs of the employees and with the advices from an industrial expert in obsolescence management, the transition and implementation plan is divided in three (3) main phases: 1) enhancing obsolescence management, 2) enhancing obsolescence forecasting and 3) managing the suppliers. Even if the transition and implementation plan has not been applied in the company, the method and the plan were approved by the employees and the users.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise avec mémoire en génie mécanique". Bibliographie : pages 183-197.
Mots-clés libres: Obsolescence Prévision. Aéronautique Appareils et matériel Gestion. Aéronautique Appareils et matériel Innovations. conception, design, obsolescence, aéronautique, gestion, prévision, transition, science de la conception
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Beauregard, Yvan
Co-directeurs de mémoire/thèse:
Co-directeurs de mémoire/thèse
Paquet, Marc
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie mécanique
Date de dépôt: 28 mars 2017 15:07
Dernière modification: 28 mars 2017 15:07
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1846

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