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Analyse de stabilité d'un système de propulsion électrique intégré (PÉI) d'un dirigeable-cargo

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Mezquita, Kevin (2018). Analyse de stabilité d'un système de propulsion électrique intégré (PÉI) d'un dirigeable-cargo. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

De nos jours, l’ambition de développer des nouvelles technologies plus écologiques est très présente, surtout quand les effets secondaires des gaz à effet de serre sont de plus en plus visibles. LTA Aérostructures (LTAA) ambitionne de développer des dirigeables hybrides pour transporter des grandes quantités de matières premières dans les régions isolées dans le Nord du Québec. Ces dirigeables hybrides seront dotés d’un système de propulsion électrique integer (PÉI). Par contre, les systèmes PÉI sont toujours en développement dans le domaine aéronautique et donc des études supplémentaires doivent être effectuées avant de les implémenter. L’objectif de cette recherche est d’effectuer l’analyse de stabilité du système PÉI du dirigeable LTAA-10. Pour ce faire, l’analyse de stabilité par critères de stabilité petit gain est appliquée pour analyser le système avec simplicité sans calculer les fonctions de transfert. Cette analyse de stabilité requiert la matrice d’impédances de la source et la matrice d’admittances de la charge, dans le référentiel dq, qui sont obtenues à l’aide d’un algorithme d’extraction d’impédances par injections de voltages ou de courants triphasés. Somme toute, l’analyse de stabilité effectuée avec la combinaison des deux méthodes est concluante. Les principales recommandations consistent à rajouter des filtres anti-repliements pour améliorer les résultats de l’algorithme d’extraction d’impédances et de retrouver des nouvelles norms moins restrictives pour améliorer l’efficacité de l’analyse de stabilité.

Titre traduit

Stability analysis of an integrated electric propulsion system (IEPS) of an airship-cargo

Résumé traduit

Nowadays, the ambition to develop new eco-friendly technologies is very present, especially when the effects of gas emissions are more and more visible. LTA Aerostructures (LTAA) has the ambition to develop a hybrid airship for transporting large quantities of raw materials to isolated regions in Northern Quebec. The hybrid airships will be propelled using an integrated electric propulsion system (IEPS). However, IEPS are still in development for aeronautics applications and so further studies are required to implement these systems. The objective of this research is to perform a stability analysis of the IEPS of the LTAA-10 airship. To accomplish this objective, the stability analysis using small-gain stability criteria is applied to analyze with simplicity and without the use of transfer functions. This stability analysis requires the matrix of impedances of the source and the matrix of admittances of the load, in dq reference frame, which are both obtained with an impedance extraction algorithm using three-phase voltages or currents injections. Overall, the stability analysis with the combined methods was functional. The main recommendations are to add anti-aliasing filters in order to improve the results of the impedance extraction algorithm and to find new mathematical norms that are less restrictive to improve the stability analysis using small-gain stability criteria.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise avec mémoire en génie électrique". Comprend des références bibliographiques (pages 183-185).
Mots-clés libres: analyse de stabilité, critères de stabilité petit gain, extraction d’impédances, propulsion électrique intégré (PÉI), référentiel dq
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Akhrif, Ouassima
Codirecteur:
Codirecteur
Fortin Blanchette, Handy
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie électrique
Date de dépôt: 28 mars 2019 15:58
Dernière modification: 28 mars 2019 15:58
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2248

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