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The BIM impact on stakeholder management in airport construction projects

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Scherer, Tais (2019). The BIM impact on stakeholder management in airport construction projects. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Airports are complex and dynamic, a multiple stakeholder environment which demands a great effort from the project actors when running an infrastructure intervention. Developing strategies to manage stakeholders within the project activities is fundamental to achieve project goals, especially concerning to the decision-making process, which in airports should be as assertive as possible due to the numerous interferences a project can have on their operations. This is where new technologies like Building Information Modeling (BIM) assume its strategic role, contributing to the project providing good quality information that helps the decision makers. The assumption of this study is that, with better-quality information, the communication process will be improved, helping to efficiently manage stakeholders during the project. To verify this impact on stakeholder management when running projects with BIM, a case study was chosen, and a series of semi-structured interviews were made with the main airport stakeholders, internal and external to the project. The findings from the interviews were combined with concepts from previous research on the airport industry, construction industry and project management, focused on stakeholder management, to come up with the results of this study. The final result suggests an improvement of stakeholder management achieved by: a significant improvement on understanding, since BIM might create a common language that align all stakeholders’ perception about the project; a creating of a collaborative environment that allows trustful relationships be built; a creating of a sense of project ownership, promoted by a creating of an airport project community; an improved engagement due to the better understanding, the collaborative environment, the community sense. These findings were validated with two specialists in airports domain. Future research could embrace the aspect of organizational and individual behavior and resistance to change impacting to achieve the full benefits of BIM technologies concerning stakeholders’ management.

Titre traduit

L’impact du BIM sur la gestion des parties prenantes impliquées dans les projets de construction aéroportuaires

Résumé traduit

Les aéroports sont complexes et dynamiques et représentent un environnement impliquant de multiples acteurs, ce qui demande un effort important de la part des parties prenantes du projet lors de la mise en oeuvre d’une intervention d’infrastructure. Développer des stratégies pour gérer les parties prenantes au sein des activités du projet est fondamental pour atteindre les objectifs du projet, en particulier en ce qui concerne le processus de prise de décision qui, dans les aéroports, devrait être aussi dynamique que possible en raison des nombreuses interferences qu'un projet peut avoir dans leurs opérations. C’est là que les nouvelles technologies, telles que la modélisation des données du bâtiment (BIM), jouent un rôle stratégique, en contribuant au projet en fournissant des informations de bonne qualité qui aident les décideurs. L’hypothèse de cette étude est que, avec des informations de meilleure qualité, le processus de communication sera amélioré, ce qui permettra de gérer efficacement les parties prenantes pendant le projet. Afin de vérifier cet impact sur la gestion des parties prenantes lors de la gestion de projets avec BIM, une étude de cas a été choisie et une série d'entretiens semistructurés ont été réalisés avec les principales parties prenantes de l'aéroport, internes et externes au projet. Les résultats des entretiens ont été combinés à des concepts basés sur des recherches antérieures sur l'industrie aéroportuaire, l'industrie de la construction et la gestion de projet, axées sur la gestion des parties prenantes, pour aboutir aux résultats de cette étude. Le résultat final suggère une amélioration de la gestion des parties prenantes obtenue par: une amélioration significative de la compréhension du projet, car le BIM pourrait créer un langage commun qui aligne la perception de toutes les parties prenantes sur le projet; la création d'un environnement collaboratif permettant d'établir des relations de confiance entre les acteurs impliqués dans le projet; la création d'un sentiment d'appartenance à un projet, favorisé par la création d'une communauté de projets aéroportuaires; un engagement accru grâce à l'environnement de collaboration, au sens de la communauté et grâce à une meilleure compréhension du projet. Ces résultats ont été validés par deux spécialistes du domaine des aéroports. Les recherches futures pourraient englober les aspects du comportement organisationnel et individuel et de la résistance au changement, afin de tirer pleinement parti des technologies BIM en ce qui concerne la gestion des parties prenantes.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Thesis presented to École de technologie supérieure in partial fulfillment for a master's degree with thesis in construction engineering". Comprend des références bibliographiques (pages 165-172).
Mots-clés libres: BIM, visualisation 3D, compréhension, gestion des parties prenantes, engagement
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Forgues, Daniel
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 04 avr. 2019 19:45
Dernière modification: 04 avr. 2019 19:45
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2261

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