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Investigation of the lack of common understanding in the discipline of enterprise architecture

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Saint-Louis, Patrick (2019). Investigation of the lack of common understanding in the discipline of enterprise architecture. Thèse de doctorat électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Despite growing interest in the discipline of Enterprise Architecture (EA) around the world in recent years, EA suffers from a lack of common understanding because researchers and practitioners do not use a shared approach and terminology when describing EA, its application, methodology, process or outcomes. A few studies have conducted a deep analysis on the extent of this situation but they all have methodological limitations. The objective of this thesis was to fill this gap in applying well know methodological design and techniques to shed some light on the lack of common understanding in the discipline of EA. To achieve this objective, this thesis is subdivided in three complementary studies which treat each a specific aspect. The first study conducts a Systematic Mapping Study and identifies, and classifies, sources of variety in the literature which could be on the basis of the lack of common understanding in the discipline of EA. The second study conducts a Systematic Literature Review using concepts from the academic field of terminology and thematic analysis techniques and identifies sources of implicitness, incompleteness, complexity and incoherence in the definitions of EA which could be on the basis of the lack of common understanding. The third study conducts an opinion survey with EA practitioners analyzed with the help of exploratory data analysis techniques, and identifies different EA practitioners’ major worldviews regarding organizations and the people within them. The findings of this thesis contribute to a better knowledge of the lack of common understanding in the discipline of EA and provide a better possibility to deal with this lack, as implication for practitioners. These findings also provide relevant directions to researchers for future studies concerning this topic or using the methodological design and techniques applied. To continue clarifying the characteristics of the lack of common understanding of EA, this thesis recommends both researcher and practitioner to support more descriptive and experimental research which prioritize the practice of EA (EA evolution, EA measurement, practitioners’ role, practitioners’ worldviews, etc.), to pay more attention to the definition of EA they provide when they produce a new article, and to integrate all ways of approaching EA into a shared reference, even if they seem to be divergent and conflictual sometimes.

Titre traduit

Investigation du problème de manque de compréhension commune au sein de la discipline d’architecture d’entreprise

Résumé traduit

Malgré l’intérêt grandissant qui s’est manifesté dans la discipline d’Architecture d’Entreprise durant ces dernières années, cette discipline souffre d’un manque de compréhension commune parce que ses chercheurs et pratiquants utilisent des approches et terminologies différentes pour décrire la discipline, son application, sa méthodologie, ses processus ou ses livrables. Très peu d’études ont effectué une profonde analyse de l’ampleur de cette situation, mais ces etudes présentes des biais méthodologiques. Cette thèse a justement pour objectif de faire advantage de lumière sur le manque de compréhension commune qui existe au sein de la discipline d’AE en appliquant des approches et techniques méthodologiques connues. Pour atteindre cet objectif, cette thèse est subdivisée en trois études complémentaires qui traitent chacun un aspect spécifique. En effet, la première étude réalise une cartographie systématique de la littérature qui a permis d’identifier et de classifier des sources de variétés dans la littérature qui sont susceptibles de causer le manque de compréhension commune qui existe au sein de la discipline d’AE. Ensuite, la deuxième étude réalise une revue systématique de littérature qui a utilisé des concepts de la discipline de terminologie et des techniques de l’analyse thématique afin d’identifier des sources d’implicitation, d’incomplétude, de complexité et d’incohérence dans les définitions de l’AE qui sont susceptibles de causer le manque de comprehension commune qui existe au sein de la discipline d’AE. Enfin, la troisième étude réalise un sondage d’opinion avec des professionnels de l’AE, qui est analysé à l’aide des techniques d’analyse de données, afin d’identifier l’existence de différentes conceptions majeures des professionnels de l’AE concernant les entreprises et leurs personnels. Les résultats de cette thèse contribuent à une meilleure connaissance du manque de compréhension commune au sein de la discipline d’AE et donnent de meilleures possibilités pour pouvoir désormais adresser ce problème. Ces résultats fournissent également des directions significatives aux chercheurs qui auront à étudier le même problème ou à appliquer les mêmes approches et techniques méthodologiques considérés. Pour continuer à faire de la lumière sur ce problème de manque de comprehension commune au sein de la discipline d’AE, cette thèse recommande aux chercheurs et pratiquants de la discipline d’AE de supporter davantage les études descriptives et expérimentales qui priorisent la pratique de l’AE (évolution de l’AE, évaluation de l’AE, rôle des pratiquants de l’AE, conceptions des pratiquants, etc.), d’accorder davantage d’attention aux définitions de l’AE qu’ils fournissent dans leurs prochaines publications, et d’intégrer toutes les conceptions de l’AE au sein d’une référence commune, même si ces conceptions semblent être divergentes, voire conflictuelles parfois.

Type de document: Mémoire ou thèse (Thèse de doctorat électronique)
Renseignements supplémentaires: "Manuscript-based thesis presented to École de technologie supérieure in partial fulfillment for the degree of doctor of philosophy". Comprend des références bibliographiques (pages 163-195).
Mots-clés libres: architecture d'entreprise, revue systématique de littérature, sondage d'opinion, pensée systémique
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Lapalme, James
Programme: Doctorat en génie > Génie
Date de dépôt: 24 avr. 2019 18:11
Dernière modification: 24 avr. 2019 18:11
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2290

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