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Évaluation de l'impact des fines sur la résistance à l'arrachement des traitements de surface et caractérisation des mastics bitumineux des matériaux à base d'émulsion de bitume

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Bérubé, Marc-André (2019). Évaluation de l'impact des fines sur la résistance à l'arrachement des traitements de surface et caractérisation des mastics bitumineux des matériaux à base d'émulsion de bitume. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Depuis plusieurs années, différentes entreprises ont montré les avantages économiques et de temps des travaux préventifs. Ces travaux servent à améliorer l’état des routes tout en protégeant le corps de la structure de la chaussée des infiltrations d’eau en augmentant ainsi la durée de vie global de la route. Les premières méthodes de conception des traitements de surface de type chip seal ont fait leurs apparitions dans les années 30 avec la methode Hanson. Avec les compréhensions d’aujourd’hui sur les émulsions de bitume, l’approfondissement des connaissances des matériaux de traitement de surface et des mastics bitumineux a fait l’objet d’un projet de recherche avec le Laboratoire des Chaussée et matériaux Bitumineux (LCMB) en collaboration avec l’Indian Institute of Technology Bombay (IITB).

Le présent projet de recherché a pour objectif d’évaluer l’impact des particules fines à l’arrachement dans les mélanges bitumineux à base d’émulsion de bitume destinés aux traitements de surfaces de type chip seal ainsi que de développer une méthode de caractérisation pour les mastics des mélanges bitumineux à l’émulsion de bitume. Les essais expérimentaux de la première partie du projet ont permis de mesurer l’arrachement de différents couples agrégat-émulsion de bitume entre deux types de granulats et deux types d’émulsion pour les traitements de surface de type 3 (TS3). La deuxième partie du projet s’intéresse plus particulièrement au mastic des enrobés bitumineux à l’émulsion de bitume. Des essais sur les appareils DENT et DSR ont été réalisés sur des spécimens et la caractérisation de ces derniers a été réalisée afin d’avoir les propriétés mécaniques des mastics bitumineux de matériaux bitumineux à l’émulsion.

Titre traduit

Evaluation of the impact of fillers on aggregate lost in surface treatments mixture and characterization of the cold-mix asphalt mastics

Résumé traduit

For several years, companies have shown benefits of economic and construction time of preventive work. These works serve to improve the condition of the roads while protecting the structure of the roadway from water infiltration and it is increasing the overall life of the road. The first mix-design methods of chip seal surface treatments made their appearance in the early 1930s with the Hanson method. With the new acknowledge of the bitumen emulsions, the deepening of knowledge of surface treatment materials and bituminous mastics has been the subject of a research project with the Laboratoire sur les Chaussées et matériaux Bitumineux (LCMB) in collaboration with Indian Institute of Technology Bombay (IITB).

The objective of this research project is to evaluate the impact of the filler in bitumen emulsion mixtures for chip seal and developing a characterization method for bituminous mastics from bituminous mixtures with bitumen emulsion. The experimental tests of the first part of the project made it possible to measure the aggregates loss of different aggregate emulsion pairs of bitumen between two types of aggregates and two types of emulsion for surface treatments of type 3 (TS3). The second part of the project focuses on asphalt mastic and asphalt emulsion. DENT and DSR tests were performed on specimens and their characterization were performed in order to have the mechanical properties of bituminous mastics from bituminous materials to the emulsion.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise avec mémoire en génie de la construction". Comprend des références bibliographiques (pages 179-188).
Mots-clés libres: traitement de surface, mastic, entretien préventif, arrachement, émulsion de bitume, filler, DENT, DSR
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Carter, Alan
Codirecteur:
Codirecteur
Singh, Dharamveer
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 06 mai 2019 15:28
Dernière modification: 06 mai 2019 15:28
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2299

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