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Stratégie de maintenance optimale du parc de locomotives de Transrail

Bagayoko, Moussa (2009). Stratégie de maintenance optimale du parc de locomotives de Transrail. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Transrail est la société qui exploite présentement les chemins de fer entre Dakar (au Sénégal) et Bamako (au Mali) une voie métrique longue de 1 288 kilomètres. Deux des particularités des systèmes de transport sont l'impossibilité de constituer un inventaire de voyages et la perte d'une partie ou de la totalité du temps de production consacré aux voyages durant lesquels l'outil de production tombe en panne avant d'arriver à destination; ce qui rend l'implantation d'une stratégie de maintenance d'autant plus importante dans ce cas. Il faut alors maintenir la disponibilité des engins de transport autour d'une valeur suffisante pour permettre au système de transport de répondre de manière satisfaisante à la demande.

La problématique abordée par ce mémoire est l'intégration de la disponibilité de deux ressources de maintenance importantes que sont les équipements de rechange et les équipes de maintenances, ainsi que la prise en compte dans le modèle de maintenance préventive de plusieurs opérations d'importances différentes.

Dans le but d'avoir des modèles de maintenance reflétant mieux la réalité par l'élimination de certaines hypothèses simplificatrices, ce mémoire utilise la simulation, la planification et l'analyse statistique d'expérience pour l'optimisation des stratégies de maintenance.

Particulièrement, ce mémoire vise à trouver la stratégie de maintenance optimale pour le parc de locomotives de Transrail, en déterminant le type de stratégie de maintenance et les valeurs optimales des facteurs dont dépendent les mesures de performance. Dans un premier temps, les deux mesures de performance sont la disponibilité moyenne annuelle et le coût moyen annuel de maintenance et dans un deuxième temps, la mesure est la désirabilité globale obtenue en donnant différents poids à chacune de ces deux premières mesures. Pour ce faire, les quatre stratégies de maintenance retenues sont : la stratégie de maintenance de type âge, la stratégie de maintenance de type bloc, la stratégie de maintenance de type bloc étendu et une quatrième stratégie de maintenance obtenue en intégrant la disponibilité du personnel de maintenance à la stratégie de maintenance de type âge.

Ainsi, pour chacune de ces quatre stratégies de maintenance les valeurs optimales de ses variables de décision et les valeurs optimales correspondantes des performances sont déterminées. Enfin, la stratégie de maintenance de type âge conjuguant avec la disponibilité du personnel de maintenance donnant les meilleures valeurs de ces demières a été retenue comme la meilleure, suivie de la stratégie de maintenance de type âge en deuxième place, de celle de type bloc étendu en troisième place et enfin de stratégie de maintenance de type bloc en demier.

Titre traduit

Optimum maintenance strategy of transrail engines park's

Résumé traduit

Transrail is the company which exploits at present the railroads between Dakar (in Senegal) and Bamako (in Mali) a 1 288 kilometers long metric gauge track. Two of the characteristics of the transport Systems are the impossibility of constituting an inventory of voyages and the loss of a part or totality of the time of production devoted to the voyages during which the production equipment breaks down before arriving at destination; that retum the maintenance strategy implantation more important in this case. It is then necessary to maintain the transport engines availability around a sufficient value that permits the transport System to answer the request satisfactorily.

The problems approached by this memory are the intégration of the availability of two important resources of maintenance that are the equipments of replacement and the teams of maintenances, as well as the taking into account in the model of preventive maintenance several opérations of different importance.

With an aim of having models of maintenance reflecting better reality by the élimination of certain important simplifying assumptions, this memory jointly uses the simulation, the planning and the statistical analysis of experiment for the optimization of maintenance strategies.

Particularly, this memory aims at finding the optimum maintenance strategy of Transrail Engines Park's, by determining the type of maintenance strategy and the optimal values of the factors for whose dépend performance measurements. Initially the two performance measurements are the annual average availability and the annual average cost of maintenance and in the second time the performance measurement is the global desirability obtained by giving varions weights to each one of thèse first two measurements. With this intention, the four maintenance strategies selected are: the age replacement strategy, the block replacement strategy, the extended block replacement strategy and a fourth maintenance strategy obtained by integrating the availability of teams of maintenance into the age replacement strategy. Thus, for each one of thèse four maintenance stratégies the optimal values of its decision variables and the corresponding optimal values of the answer variables are given. Lastly, the age type maintenance strategy combining with the availability of the personnel of maintenance giving the best values of these last was regarded as the best maintenance strategy, followed by the age type maintenance strategy in second place, that of block extended type in third place and finally the block type maintenance strategy in the last.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la production automatisée" Bibliogr : f. [132]-134.
Mots-clés libres: Locomotives. Optimisation multidisciplinaire (Conception technique) Entretien Personnel. Voies ferrées Sénégal Dakar. Voies ferrées Mali Bamako. conjoint, maintenance, multicritère, optimisation, simulation, strategie, transrail
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Gharbi, Ali
Co-directeurs de mémoire/thèse:
Co-directeurs de mémoire/thèse
Pellerin, Robert
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la production automatisée
Date de dépôt: 12 août 2010 13:19
Dernière modification: 03 janv. 2017 19:16
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/25

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