La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Routage probabiliste préventif de détérioration de service pour un réseau dédié de service

Khedimi, Hadda (2010). Routage probabiliste préventif de détérioration de service pour un réseau dédié de service. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

La question qui se pose constamment dans la communauté des chercheurs est l'intégration de la qualité de service dans le réseau Intemet. Plusieurs solutions ont été proposées à savoir la réservation dédiée de la largeur de bande, la différentiation de service, l'ingénierie du trafic, etc.

Les réseaux dédiés de service sont appams récemment pour répondre aux limites d'Internet. Ce sont des réseaux qu'on implante par-dessus Intemet, et donc utilisent Intemet comme réseau de transport, pour supporter des besoins spécifiques des applications en termes de qualité et de fiabilité de service.

Nous nous sommes intéressés au problème de routage avec qualité de service dans les réseaux dédiés de service. Nous avons développé un routage préventif de détérioration de service (BProb) basé sur la mesure de la largeur de bande disponible. Celui-ci recherche le chemin qui minimise la probabilité que la largeur de bande disponible soit inférieure à la largeur de bande requise par la connexion. En plus de la moyenne, notre routage requiert la variance de la largeur de bande disponible afin de favoriser davantage les chemins les plus stables affectant ainsi le moins la perte de paquets, le délai et la gigue. Notre routage est soutenu par la surveillance des états des liens à travers la mesure continue de la largeur de bande disponible.

Une analyse de la performance de Bprob a été faite comparativement à celle du routage qui choisit le chemin qui maximise la largeur de bande disponible (Bmax).

Nous avons implémenté et simulé les deux routages avec l'outil NS2(Network Simulator version 2.29). Plusieurs simulations ont été menées avec différents scénarios de trafic paramétrés par la moyerme et la variance de la largeur de bande disponible. Nous avons constaté que le routage Bprob offre une performance meilleure sur le routage Bmax par rapport aux métriques de QoS.

Titre traduit

Probabilistic preventive routing of deterioration of service for service overlay network

Résumé traduit

In this work, we are interested in the routing problem in Service Overlay Network, a network implemented upon Internet to offer différent services such as QoS, Resiliency, Peer to peer,...etc. We have developed a probabilistic préventive routing of détérioration of service (BProb) based on measuring the available bandwidth. This one looks for the path which minimizes the probability that the available bandwidth is lower than the bandwidth required by the connection. Our routing is sustained by the supervision of the states of the links through a continuons measure of the available bandwidth. An analysis of the performance of Bprob was made compared to that of the routing which chooses the path which maximizes the available bandwidth (Bmax). We noticed that the routing Bprob offers a better performance with regard to the metrics of QoS.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie concentration : réseaux de télécommunications". Bibliogr : f. [63]-66.
Mots-clés libres: Internet. Routeurs (Réseaux d'ordinateurs) Qualité de service. actif, bande, dédié, disponible, largeur, mesure, préventif, probabiliste, qos, réseau, service, son
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Dziong, Zbigniew
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 17 août 2010 16:08
Dernière modification: 07 févr. 2017 21:10
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/271

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt

Statistique

Plus de statistique...