La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Estimation de l'effet d'une force virtuelle sur les forces de contact lors de la transition assis-debout

Racine, Jean-Olivier (2010). Estimation de l'effet d'une force virtuelle sur les forces de contact lors de la transition assis-debout. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Introduction : Près de 31% des gens de plus de 55 ans disent avoir certaines difficultés à se lever. Les forces de contact articulaires sont considérées comme une source importante de douleurs favorisant les difficultés à la transition assis-debout. L’effet d’aides techniques à la transition assis-debout sur ces forces a été très peu étudié.

Objectifs :
1) Développer un modèle permettant d’estimer les forces de contact durant la transition assis-debout
2) Simuler l’effet d’une force virtuelle sur le modèle.

Méthodologie : Un modèle ayant 7 segments et 70 muscles, piloté par des données de l’Institut de Réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal a été développé grâce à l’Anybody Modeling System. Deux forces virtuelles dont on a varié l’angle, l’amplitude et la position du point d’application ont été introduites sur les fémurs afin de simuler l’effet qu’aurait une aide technique.

Résultats : Les forces de contact ont été estimées, à la hanche, à 2.95±0.74 fois le poids du corps à droite et 2.97±0.54 fois à gauche et, aux genoux, à 4.61 ±0.85 fois le poids du corps à droite et 4.73±0.75 fois à gauche. En modifiant uniquement les moments articulaires sur la trajectoire formée sur la chaîne cinématique par les deux forces, la force virtuelle s’est déplacée vers la force résiduelle.

Discussion : Le problème de dynamique inverse est traditionnellement mal posé. Une reformulation du problème, en incorporant des coefficients de distribution des forces de réaction au sol, plutôt que l’introduction directe de celles-ci, devrait permettre une meilleure adaptabilité du modèle à l’ajout de forces virtuelles.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie". Bibliogr. : f. [101]-109.
Mots-clés libres: Mécanique humaine. Position assise. Position debout. Biomécanique. Transition assis-debout, modélisation, musculo-squelettique, optimisation, dynamique inverse
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Aissaoui, Rachid
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 18 nov. 2010 16:47
Dernière modification: 09 févr. 2017 22:46
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/313

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt

Statistique

Plus de statistique...