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Calcul des charges sur les ailes d'un avion

Jalali, Mohsen (2005). Calcul des charges sur les ailes d'un avion. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Ce mémoire est réalisé dans le cadre du projet MDO (Multidiciplinary Design Optimisation), dans lequel l'optimisation du calcul des charges (forces et moments) sur une l'aile de l'avion pour la compagnie Bombardier Aéronautique doit être analysée.

Deux logiciels GAMBIT et Fluent on été utilisés pour ces types de calculs. Le premier logiciel, GAMBIT, nous a aidé à définir le maillage autour des différents profils de l'aile. Le deuxième logiciel, FLUENT, a été utilisé pour calculer les coefficients aérodynamiques de pression, portance et traînée. FLUENT utilise aussi les informations du logiciel précédent, GAMBIT pour créer toute l'information nécessaire à l'analyse de l'écoulement aérodynamique. On calcule les charges aérodynamiques pour les cas critiques de vol de l'avion en se basant sur les coefficients obtenus en utilisant les logiciels GAMBIT et FLUENT.

Titre traduit

Load calculation on the wing of airplane

Résumé anglais

In this master thesis, we calculate the aerodynamic and inertial loads on a wing with the aim of sending these loads to be used in a structural analysis program. This thesis is realized as part of the MDO (Multidisciplinary Design Optimization) project where the aircraft wing design is automated by use of the combination of obtained results by use of ali disciplines related to the design of an aircraft wing.

This project is funded by CRIAQ (Consortium de recherché et d'innovation en aéronautique du Québec) and by Bombardier Aerospace. Initial algorithms were written by the research team directed by M Jean Yves Trepanier in C++ and in Microsoft Visual C++ version 5.0 in ANSI standards so that they can be used in other standards.

The software GAMBIT and FLUENT were used to calculate the pressure, lift and drag coefficients necessary to the loads calculations on a wing. By use of the first software GAMBIT, the mesh was defined for various wing airfoils. The aerodynamic coefficients were calculated by use of FLUENT software. This second software uses the information from the first software to create ali the necessary information for the airflow analysis. The work realized with these software will be further introduced in final software for the Multidisciplinary Design Optimization of the wing.

We calculate the aerodynamic loads for the critical flight cases on the basis of obtained coefficients by use of GAMBIT and FLUENT software. We take into account certain characteristics of the aircraft and its mission. For this project, we assume that the aircraft is designed to be certified following to the Canadian (and American) norms for the transport type aircraft.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie". Bibliogr.: f. [175]-177.
Mots-clés libres: Aile, Air, Avion, Calcul, Cas, Charge, Chargement, Defini, Ecoulement, Optimisation, Programme, Structure, Travail
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Botez, Ruxandra
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 11 févr. 2011 19:14
Dernière modification: 01 nov. 2016 23:38
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/316

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