La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Une approche UML-MDA de spécification d'un logiciel : la méthode programmation zéro

Halde, Michel (2005). Une approche UML-MDA de spécification d'un logiciel : la méthode programmation zéro. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Il existe de nombreux travaux touchant à la transformation des diagrammes UML vers le code source, mais très peu s'attardent à représenter un traitement quelconque à l'interne d'une méthode de classe afin de produite la totalité du code source d'une classe à partir de sa spécification UML. Dans le cadre de cette étude, nous présentons une méthode de spécification de la conception orientée objet d'un logiciel permettant de réaliser cela.

Nos travaux de recherche nous ont permis d'élaborer une méthode de spécification appelée Programmation Zéro (PZ), et déterminer les algorithmes assurant la transformation de la spécification UML et la production du code source. Un portotype implémentant ces algorithmes a été construit et mis à l'essai sur des exemples de spécification PZ.

La contribution de notre projet est de proposer une méthode originale de spécifier la conception orientée objet d'un logiciel afin de la rendre «exécutable». Nous démontrons la faisabilité à l'aide de la méthode PZ, de représenter un traitement quelconque à l'interne d'une méthode et d'en déduire automatiquement le code source correspondant. Bien que les résultats de nos travaux soient prometteurs, il y a néanmoins certaines facettes d'un traitement qui demeurent inexplorées, tels que la colatéralité, la transaction et le traitement à base d'événement.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie". Bibliogr.: f. [119]-120.
Mots-clés libres: Approche, Logiciel, MDA, Methode, Programmation, Specification, Transformation, UML, UML-MDA, Zero
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Ratté, Sylvie
Co-directeurs de mémoire/thèse:
Co-directeurs de mémoire/thèse
Lefebvre, Éric
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 07 mars 2011 20:43
Dernière modification: 07 mars 2011 20:43
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/323

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt