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Influence de l'utilisation du biocarburant E85 sur les émissions polluantes d'un véhicule hybride électrique

Terrier, Philippe (2005). Influence de l'utilisation du biocarburant E85 sur les émissions polluantes d'un véhicule hybride électrique. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Il est nécessaire de réduire les émissions polluantes des véhicules à moteurs thermiques. L'utilisation de véhicules hybrides électriques d'une part, ainsi que la combustion de biocarburants d'autre part, nous permettent de rendre nos systèmes de transport motorisés moins dommageables pour l'environnement. La combinaison de ces deux technologies est envisagée dans notre étude, réalisée principalement à partir de modélisations informatiques.

Sur les cycles normalisés FTP et US06, nous évaluons la réduction des émissions polluantes d'un véhicule hybride électrique alimenté avec un biocarburant, le E85, par rapport au même véhicule alimenté avec un carburant fossile, l'octane.

Lors du passage de l'octane vers le E85, en optimisant le moteur et la stratégie hybride du véhicule, la réduction des émissions polluantes se situe entre 21% et 76%, selon le polluant considéré. Cependant, la consommation de carburant augmente d'environ 35% à cause du faible pouvoir calorifique du E85 par rapport à l'octane.

Titre traduit

Influence of using the E85 biocarburant on the pollutant emissions of an electric hybrid vehicle

Résumé anglais

Technological solutions such as the hybrid electric vehicles or the use of biofuel offer solutions to reduce the environmental impact of the automobile. Hybrid technology falls under the prospect of fuel consumption reduction of the vehicles, while biofuel makes it possible to reduce the pollutant emissions rejected by the engine. The combination of these two technologies is considered in this dissertation.

The present study is carried out mainly on the basis of simulation using data-processing models. The model enables us to quantify the pollutant emissions rejected by an hybrid electric vehicle supplied with fossil fuel, octane, and with a biofuel, E85, on the FTP and US06 cycles. An improvement of the hybrid strategy of the vehicle will be proposed to fully exploit the potential of biofuel to reduce pollutant emissions. We evaluated the advantages of successive modifications to the vehicle which included: the conversion of the engine to biofuel; the adjustments of the compression ratio and spark timing of the engine, modifications of the hybrid strategy, and finally, the influence of the mass of the vehicle.

When switching from octane to E85 biofuel, the reduction of the emissions ranges between 20.9% and 76 %, according to the pollutant and the standard cycle considered. In the same time, fuel consumption increase by about 35 %. The fuel change is the most influential factor on the variations of pollutant emissions. The mass of the vehicle also plays a significant role whereas the successive modifications to the engine and to the hybrid strategy present a less significant influence.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie mécanique". Bibliogr.: f. [112]-116. Chap. 1. Revue de la littérature -- Chap. 2. Informations techniques -- Chap. 3. Simulation d'un moteur alimenté à l'octane et au biocarburant E85 -- Chap. 4. Simulation d'un véhicule hybride électrique alimenté à l'octane puis au E85 sur des cycles routiers normalisés -- Chap. 5. Étude des stratégies d'hybridation d'un véhicule hybride électrique alimenté à l'octane et au E85 sur les cycles FTP et US06.
Mots-clés libres: Biocarburant, Carburant, Electricite, Electrique, Ethanol, Emission, E85, Hybride, Octane, Polluant, Pollution, Vehicule.
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Champliaud, Henri
Co-directeurs de mémoire/thèse:
Co-directeurs de mémoire/thèse
Seers, Patrice
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie mécanique
Date de dépôt: 15 févr. 2011 19:48
Dernière modification: 02 nov. 2016 01:41
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/335

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