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Validation d'une méthode pour l'étude des interactions aéroservoélastiques des modes rigides, élastiques et de commande

Ciocan, Laurentiu Constantin (2006). Validation d'une méthode pour l'étude des interactions aéroservoélastiques des modes rigides, élastiques et de commande. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Ce projet dans le domaine de l'aéroservoélasticité a été réalisé dans le but de valider la formulation de la dynamique de vol de l'avion rigide F/A-18 par deux méthodes différentes et de l'intégrer dans le modèle aéroservoélastique de cet avion.

La première méthode consiste dans l'utilisation directe, dans un schéma Simulink de la simulation, des dérivées de stabilité fournies par les laboratoires de la NASA Dryden Flight Research Center pour l'avion en équilibre (trim).

La deuxième méthode a été développée dans le but de valider les résultats obtenus par le premier schéma de simulaton. Dans cette méthode, les forces aérodynamiques ont été calculées pour la première fréquence réduite et ont été remplacées dans le modèle aéroservoélastique de l'avion.

Les résultats obtenus par les deux méthodes sont présentés sous la forme des forces, des moments, de l'angle d'attaque, de l'angle de dérapage, du nombre de Mach et de l'altitude et ont été trouvés identiques pour différentes conditions de vol prises en considération, ce qui a conduit à la validation du modèle de l'avion rigide F/A-18. Nous avons validé les résultats pour des conditions de vol intermédiaires qui ont été déterminées par une interpolation entre les dérivées de stabilité.

La contribution principale dans ce projet est la validation d'une nouvelle méthode pour les calculs des interactions aéroservoélastiques. Ce projet est réalisé en collaboration avec les laboratoires de la NASA Dryden Flight Research Center sur l'avion F/A-18.

Résumé anglais

This project in the aeroservoelasticity field was realized to validate the flight dynamics formulation of the F/A-18 rigid aircraft by use of two different methods and to integrate in the aeroservoelastic model of this aircraft.

The first method consists in the direct utilisation in a Simulink environment of the stability derivatives given by NASA Dryden Flight Research Center for the aircraft at trim.

The second method was developed with the aim to validate the obtained results with the first simulation schematics. In this method, the aerodynamic forces were calculated for the first reduced frequency and were replaced in the aeroservoelastic aircra:ft model.

The results obtained by these two methods were presented under the form of forces, moments, angles of attack, sideslip angles, Mach number and altitude and were found to be identical for various flight conditions, which conducted to the rigid F/A-18 aircraft model validation. We validated the results for intermediate flight conditions which were detennined by interpolation between stability derivatives.

The main contribution in this project is the validation of a new method for the aeroservoelastic interactions calculations. This project is realized in collaboration with the NASA Dryden Flight Research Center laboratories on the F/A-18 aircraft.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie". Bibliogr.: f. [145]-146. Chap. 1. Présentation générale -- Chap. 2. Description des blocs du premier schéma de simulation -- Chap. 3. Introduction des variables d'états dans la boucle de retour -- Chap. 4. Calcul des forces aérodynamiques Q -- Chap. 5. La linéarisation numérique et l'interpolation entre les conditions de vol -- Chap. 6. Résultats.
Mots-clés libres: Aeroservoelastique, Avion, Commande, Dynamique, Elastique, F/a-18, Interaction, Methode, Mode, Modele, Rigide, Validation, Vol
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Botez, Ruxandra
Co-directeurs de mémoire/thèse:
Co-directeurs de mémoire/thèse
Hiliuta, Adrian
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 04 mars 2011 21:07
Dernière modification: 03 nov. 2016 00:13
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/514

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