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Les aménagements en modération de la circulation, étude et appliquations

Crevier, Clyde (2007). Les aménagements en modération de la circulation, étude et appliquations. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Les techniques de modération de la circulation (TMC) ont mené à des gains considérables en sécurité dans différents pays au cours des dernières décennies. Aujourd'hui, la Suède, le Royaume-Uni, la Finlande, les Pays-Bas, l'Australie et la Norvège présentent de meilleurs bilans routiers devant le Québec, la Suisse et le Canada.

Au Québec, l'amélioration de la convivialité et de la sécurité du réseau routier avec les TMC demeure peu répandue et mal répertoriée. Ainsi, le faible nombre de publications locales affecte le niveau de connaissance des professionnels envers les TMC.

Le mémoire définit les TMC, ses défis et ses enjeux. Il présente plusieurs dispositifs (38), leurs contextes d'utilisation, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs coûts, les caractéristiques géométriques de certains aménagements et quelques exemples d'applications. Finalement, une nouvelle méthode identifiant les dispositifs en TMC les plus aptes à être utilisés dans un contexte particulier a été élaborée.

Titre traduit

Traffic calming, study and applications

Résumé anglais

In the early 1960's in Holland, was the birth of the traffic calming concept. Australia quickly developed this concept and many European countries as well. Where applied, traffic calming led to considerable safety gains. Today, Sweden, the United Kingdom, Finland, the Netherlands, Australia and Norway present a better road safety assessment than Quebec, Switzerland and Canada.

In Quebec, the improvement of road network safety using traffic calming remains inadequate and inaccurately indexed. Local publications are almost non-existent. Amongst the few publications available, most report site studies where only a few devices were applied without an overview of the concept. The lack of publications affects the level of professional knowledge on traffic calming techniques.

This thesis presents traffic calming, the risks and the challenges. This document introduces several traffic moderation devices (38), the extent of their use, the advantages, the disadvantages, the costs and the geometrical characteristics of certain devices. Useful as guidelines, this document must be used with a good knowledge of road design and safety.

In addition to presenting some applications to which the author personally contributed, this thesis reveals a new method identifying the traffic moderation devices that are most likely to be used according to the type of site, the studies carried out, the possible causes and the identified problem. Although the method concretely proposes the application of devices in various contexts, a conscientious adaptation of the devices to particular road conditions remains essential.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie". Comprend des réf. bibliogr : f. ([369]-389).
Mots-clés libres: Amenagement, Application, Caracteristique, Circulation, Dispositif, Etude, Geometrique, Moderation, Rentabilite
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
St-Jacques, Michèle
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 08 avr. 2011 17:56
Dernière modification: 11 nov. 2016 01:01
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/571

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