La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Étude expérimentale de l'usinage à haute vitesse des pièces à parois minces

Michaud, Jean-Pierre (2007). Étude expérimentale de l'usinage à haute vitesse des pièces à parois minces. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB) | Prévisualisation

Résumé

Le présent mémoire a pour objectif l'étude expérimentale de l'usinage à haute vitesse des pièces à parois minces. Des travaux de recherche dans le domaine visent actuellement l'élimination des vibrations régénératives dans ce procédé d'enlèvement de métal à haute performance. L'idée fondamentale est l'étude du comportement vibratoire afin d'identifier les fenêtres d'opération qui offrent, soit le meilleur fini de surface, la meilleure productivité ou une optimisation de ces deux critères. La première partie de notre recherche s'est concentrée sur la caractérisation de la dynamique du procédé et sur l'usure des outils de coupe. La seconde sur l'identification des effets de la variation des divers paramètres de coupe. Finalement, nous avons inclus à nos recherches l'étude de l'effet des fluides de coupe sur le procédé d'usinage.

Spécifiquement, ce mémoire vise l'amélioration de la qualité du fini de surface et l'optimisation du taux d'enlèvement des opérations d'usinage (ébauche et finition) d'une pièce typique à parois minces en alliage d'aluminium 7050 T7451. Les travaux expérimentaux exécutés consistent en l'usinage à haute vitesse de blocs d'aluminium dans lesquels trois plans d'expériences factoriels sont utilisés pour analyser les effets et les influences des paramètres d'usinage sur le fini de surface. L'analyse de ces effets permet conjointement l'optimisation du critère de la qualité du fini ( R a et R vk ) et du critère de productivité.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie mécanique". Bibliogr.: f. [243]-250.
Mots-clés libres: Experimentation, Haut, Mince, Paroi, Piece, Usinage, Vitesse
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de thèse
Tahan, Souheil-Antoine
Co-directeurs de mémoire/thèse:
Co-directeurs de thèse
Songmene, Victor
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie mécanique
Date de dépôt: 12 avr. 2011 14:02
Dernière modification: 23 févr. 2012 20:43
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/590

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt

Statistique

Plus de statistique...