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Développement d'un modèle prédictif du réseau de transport d'électricité d'Hydro-Québec TransÉnergie en fonction de la pérénité du réseau et de la maintenance basée sur la fiabilité

Migirditsian, Gilbert (2009). Développement d'un modèle prédictif du réseau de transport d'électricité d'Hydro-Québec TransÉnergie en fonction de la pérénité du réseau et de la maintenance basée sur la fiabilité. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Lorsqu'on compare les performances économiques de la maintenance prédictive avec celles de la maintenance préventive systématique, un aspect en particulier devient d'une importance primordiale : les prédictions des durées de vie des équipements. Une maintenance dite préventive systématique est basée sur les recommandations d'un manufacturier (fiabilité théorique) alors qu'une maintenance prédictive est basée principalement sur l'historique associé à l'état de l'équipement identifié à partir de mesures quantitatives d'indicateurs qui reflètent l'amplitude et la nature de dégradation de l'équipement (fiabilité opérationnelle). La maintenance prédictive d'un réseau de transport d'électricité débute avec une analyse des données historiques de défaillance menant à un modèle mathématique. Généralement, la distribution de WeibuU est employée pour modéliser le comportement statistique de la fiabilité. Les résultats obtenus par une telle analyse sont par la suite utilisés pour prédire le comportement d'un composant, d'un sous-système ou un système. Dans le cas du présent projet, nous employons les données historiques du réseau et nous tenterons d'identifier des modèles de fiabilité pour les différents composants. Par la suite, des modèles à une échelle plus grande seront obtenus par simulation pour prédire la disponibilité opérationnelle du réseau. Ces modèles serviront comme base d'analyse pour optimiser les opérations de maintenance et la politique de remplacement des différents équipements du réseau.

Titre traduit

Development of a predictive model of Hydro-Quebec's electricity transportation grid based on the longevity of the grid and maintenance based on reliability

Résumé traduit

When comparing the economic performance of predictive maintenance versus systematic preventative maintenance, one aspect in particular is of paramount importance: the lifetime prediction of equipment. Systematic preventive maintenance is based on the recommendations of a manufacturer (reliability theory), while predictive maintenance is primarily based on the history associated with the state of the equipment or on quantitative measures of indicators reflecting the deterioration of the equipment (operational reliability). Predictive maintenance of an electricity transmission network begins with an analysis of historical failure data leading to a mathematical model. Typically, the Weibull distribution is used to model the statistical behavior of reliability. The results of this analysis are then used to predict the behavior of a component, a subsystem, or System. In the case of this study, we use the historical data of the network and will attempt to identify models of reliability for the various components. Thereafter, models on a larger scale will be obtained by simulation to predict the readiness of the network. These models serve as a basis for analysis to optimize the maintenance and replacement policy of network equipment.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie mécanique" Bibliogr. : f.[175]-179.
Mots-clés libres: Électricité Transport Québec (Province) Modèles mathématiques. Réseaux électriques (Énergie) Québec (Province) Modèles mathématiques. Prédiction. Entretien Fiabilité. Hydro-Québec, Pérénité, TransÉnergie
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Tahan, Souheil-Antoine
Co-directeurs de mémoire/thèse:
Co-directeurs de mémoire/thèse
Kenné, Jean-Pierre
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie mécanique
Date de dépôt: 17 mars 2011 17:50
Dernière modification: 12 janv. 2017 01:54
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/612

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