La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Développement d'un catalogue de dimensionnement structural des chaussées pour la Ville de Longueuil

Messaoudi Yahmi, Saliha (2011). Développement d'un catalogue de dimensionnement structural des chaussées pour la Ville de Longueuil. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce travail de mémoire est réalisé dans le cadre d’un mandat qui m’a été confié par la Ville de Longueuil pour le développement d’un catalogue de dimensionnement structural des chaussées. Ce mandat découle de la recommandation du consortium Dessau-Soprin/Groupe SM dans son rapport final portant sur le programme d’inventaire et d’entretien des infrastructures municipales en 2004. Il s’agit de préciser de façon rationnelle des structures types de chaussées selon la nature du sol, après avoir relevé au préalable les données de circulation sur le réseau afin de déterminer les caractéristiques du trafic.

Le premier chapitre situe la problématique, définit les objectifs et l’envergure du projet, puis décrit les étapes et la méthodologie suivie.

Le second chapitre présente le concept des structures des chaussées, les types de chaussées, les sollicitations et les principales méthodes de dimensionnement structural des chaussées les plus utilisées de nos jours, soit la méthode empirique et la méthode mécaniste empirique. Ce chapitre présente également les particularités de la chaussée municipale, avec un rappel des effets du cycle gel-dégel sur la chaussée dans le contexte climatique québécois.

Le troisième chapitre présente les caractéristiques du réseau routier et des chaussées de la Ville de Longueuil ainsi que les besoins en dimensionnement structural. On y aborde l’exploitation des résultats des études externes réalisées depuis 2002 pour l’élaboration de l’inventaire des infrastructures municipales et d’autres mandats externes, tels que les comptages routiers pour la classification fonctionnelle du réseau. Ce chapitre présente également l’exploitation et le traitement des études géotechniques pour la définition des caractéristiques des sols sur tout le territoire de Longueuil. Finalement un arbre décisionnel est présenté pour faciliter le choix du type de structure (souple ou rigide) pour l’élaboration du catalogue.

Le quatrième chapitre présente la méthodologie de dimensionnement structural retenue pour l’élaboration du catalogue des chaussées souples, à savoir l’adaptation de la méthode AASHTO (empirique 1993) par le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour le dimensionnement structural des chaussées souples (logiciel Chaussée 2).

Le cinquième chapitre présente les étapes de l’élaboration du catalogue de dimensionnement structural des chaussées souples. Le catalogue sera présenté sous forme de fiches faciles à utiliser, où l’on trouve des structures de chaussée, proposées selon la nature du sol support et la classification fonctionnelle de la section de chaussée.

Le sixième chapitre présente les étapes de l’élaboration du catalogue de dimensionnement structural des chaussées rigides pour les cas particuliers que sont les chaussées fortement sollicitées par les véhicules lourds. Le logiciel WinPAS est utilisé pour le calcul structural et le logiciel «Chaussée 2» pour la détermination des épaisseurs requises pour la protection contre le gel. Tout comme pour le catalogue des chaussées souples, celui des chaussées rigides sera présenté sous forme de fiches faciles à utiliser, où l’on trouve des structures de chaussées, proposées selon la nature du sol support et la classe du trafic.

Le septième chapitre traite des impacts économique et environnemental du projet de catalogue de dimensionnement structural des chaussées pour la Ville de Longueuil.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la construction conception et réhabilitation" Bibliogr. : f. [133]-139.
Mots-clés libres: Routes Québec (Province) Longueuil. Chaussées Conception et construction Catalogues. Sols Analyse. Circulation urbaine. Circulation Estimation.
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Assaf, Gabriel J.
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 16 mars 2011 20:08
Dernière modification: 27 févr. 2017 21:41
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/667

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt

Statistique

Plus de statistique...