La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Amélioration des performances du filtre actif : application du régulateur proportionnel intégral et du régulateur flou

Hamadi, Abdelhamid (2004). Amélioration des performances du filtre actif : application du régulateur proportionnel intégral et du régulateur flou. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

L'électronique de puissance moderne comme le réglage de la vitesse des moteurs, les alimentations de secours, chauffage par induction, etc..., normalement utilise des diodes ou redresseurs commandés à thyristor (SCR) pour l'interfaçage avec les réseaux électriques. Ces redresseurs injectent dans le réseau des harmoniques de courant, causant un faible facteur de puissance et un taux de distorsion harmonique (TDH) important. De plus ces harmoniques détériorent la qualité des formes d'ondes de la tension, et peuvent endommager les équipements par échauffements excessifs, causer un mal fonctionnement des cartes de contrôle des convertisseurs, et aussi des interférences avec d'autres utilisateurs.

Le projet de recherche propose plusieurs approches pour contourner l'effet néfaste des harmoniques via l'utilisation du filtre actif de puissance. L'approche propose une réduction de la distorsion harmonique du courant de source, de plus elle permet la compensation de la puissance réactive à la fréquence fondamentale. L'algorithme proposé utilise une commande de type indirecte et de type directe pour générer les courants de références du filtre actif. Trois types de régulateurs (proportionnelle intégral, Flou (Sugeno) et Flou (optimisé) ont été testés, les résultats de simulation et d'expérimentation présentées démontrent bien les performances statiques et dynamiques du système de commande étudié.

Finalement, le filtre actif monophasé est implanté, opérant à 275 VA et les tests expérimentaux serviront à valider expérimentalement les algorithmes proposés.

Les résultats de ce travail sont proposés et acceptés dans plusieurs conférences internationales telles IEEE (ICHQP), IEEE (ICIT04).

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie électrique". Bibliogr.: f. [167]-169.
Mots-clés libres: Actif, Amelioration, Facteur, Filtrage, Filtre, Flou, Harmonique, Hybride, Integral, Monophase, Performance, Puissance, Proportionnel, Reduction, Regulateur, Triphase, Unitaire
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Al-Haddad, Kamal
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie électrique
Date de dépôt: 27 avr. 2011 20:27
Dernière modification: 17 févr. 2012 14:22
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/714

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt

Statistique

Plus de statistique...