La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Stratégies robustes pour la multiégalisation

Dumais, Philippe (2004). Stratégies robustes pour la multiégalisation. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Dans un canal de télécommunication sans fil, l'interférence à multiples chemins et le bruit blanc gaussien causent des distorsions et de l'interférence entre symboles (ISI). Pour minimiser ces effets, l'égalisation est utilisée au récepteur pour filtrer le signal. Cependant, il est alors difficile de déterminer le type d'égaliseur à utiliser. Une grande variété de filtres et d'algorithmes d'adaptation sont aujourd'hui disponibles. De plus, les conditions du canal influencent directement les capacités algorithmiques du filtre adaptatif.

Ce mémoire propose le concept de multiégalisation. Dans ce cas, trois égaliseurs sont utilisés coopérativement en parallèle. Le symbole en sortie du multiégaliseur est ensuite sélectionné en fonction de celui minimisant l'erreur quadratique moyenne (EQM). Cela permet d'obtenir un égaliseur global ayant plusieurs habiletés et minimisant le taux d'erreur binaire (TEB). Selon les conditions de propagation, l'utilisation d'un égaliseur en particulier est modifié en cours de communication. Ce concept est aujourd'hui rendu possible étant donné l'évolution de la micro-électronique. Les circuits FPGA sont maintenant rapides et ils ont une grande capacité logique.

Pour démontrer ce concept, trois égaliseurs complémentaires ont été utilisés. Un canal est ensuite modélisé pour simuler des variations du profil de délai et des évanouissements Doppler. En fonction du temps, ces différentes conditions favorisent l'utilisation d'un égaliseur en particulier. Globalement, il a donc été démontré qu'un multiégaliseur permet d'améliorer les performances d'erreur par rapport à l'utilisation d'un seul.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie électrique". Bibliogr. : f. [107]-109.
Mots-clés libres: Transmission sans fil. Égaliseurs (Électronique). Traitement du signal. Bruit électronique. Filtres adaptatifs.
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de thèse
Gagnon, François
Co-directeurs de mémoire/thèse:
Co-directeurs de thèse
Thibeault, Claude
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie électrique
Date de dépôt: 21 avr. 2011 14:00
Dernière modification: 15 févr. 2012 18:35
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/725

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt

Statistique

Plus de statistique...