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Étude de faisabilité de l'implantation des carrefours giratoires au Québec

Pellecuer, Luc (2003). Étude de faisabilité de l'implantation des carrefours giratoires au Québec. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Le concept du carrefour giratoire, récemment arrivé au Québec, soulève plusieurs craintes et questions. Ce type d'intersection peut-il s'adapter aux particularités climatiques et comportementales québécoises tout en restant sécuritaire ? Les nombreuses expériences étrangères montrent que l'utilisation des giratoires assure une sécurité accrue et une capacité élevée de l'intersection. Cependant, certains inconvénients demeurent et certains éléments de conception restent controversés. Au Québec, les premières implantations de carrefours giratoires ont toutes rencontré de bons résultats, comparables à ceux obtenus ailleurs dans le monde. Toutefois, elles ont toutes fait face aux mêmes types de problèmes (en signalisation et communication). Ces différents exemples montrent ainsi que l'implantation des giratoires au Québec peut être satisfaisante tant que les principes de base de conception sont respectés. Dans les premiers temps, l'implantation de giratoires doit toutefois rester prudente, en attendant l'adaptation des règles de conception à l'environnement québécois.

Titre traduit

Feasibility study of roundabouts installation in Quebec

Résumé anglais

Born in Great-Britain in the late 1960's, the concept of roundabout has spread successfully all over the world (from Hungary and Jordan to Australia). After its acceptance in the United States, it has recently arrived in Quebec where it is being included in many road design projects. As a new technique of intersection management, it raises some doubts and questions: Can this intersection type be appropriate for Quebec's social and climatic environment? In this document, a review of the latest literature in the topic is presented in order to answer this question.

Previous experiences in other countries show that the use of roundabouts has improved the safety and increased the capacity of the intersection. However, despite the numerous benefits, some drawbacks remain and several key design elements remain controversial.

In Quebec, the few first roundabouts constructed have all produced the same satisfactory results as those experienced worldwide. Nonetheless, they all have faced the same kind of problems: absence or inadequacy of road signs and pavement marking and poor communication with the users. With a careful assessment of the problems, such inconveniences could be avoided in the future.

The different cases presented in this document lead to the conclusion that roundabouts may be used successfully in Quebec as long as the basic design principles are respected and communication with the users is precise. However, it would be better if roundabout were introduced gradually to allow Quebec users to get progressively familiar with them. Moreover, further research is needed to adapt the general guidelines to the unique characteristics of the Quebec environment.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la construction". Bibliogr.: f. [135]-145.
Mots-clés libres: Carrefour, Etude, Faisabilite, Giratoire, Implantation, Intersection, Quebec
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
St-Jacques, Michèle
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 11 mai 2011 13:43
Dernière modification: 27 févr. 2015 22:14
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/750

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