La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Automatic recognition of handwritten numerical strings

Oliveira, Luiz Eduardo Soares (2003). Automatic recognition of handwritten numerical strings. Thèse de doctorat électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB) | Prévisualisation

Résumé

La lecture automatique de champs numériques a été envisagée dans plusieurs domaines tels que le traitement de chèques bancaires, la reconnaissance de codes postaux, et le traitement de formulaires qui constituent un large éventail des problèmes implicites à la reconnaissance de l'écriture manuscrite. Par la suite, la recherche autour de cette problématique s'est rapidement développée dès lors que la puissance de calcul et les ressources de mémoire sont devenus disponibles à moindre frais.

Dans le cadre de cette thèse, nous présentons un système modulaire de reconnaissance de chaînes numériques manuscrites. Celui-ci utilise une approche "segmentation-reconnaissance" pour la segmentation, une stratégie de reconnaissance et une stratégie de post-traitement pour la vérification. Le système combine les sorties issues des modules de segmentation, de reconnaissance et de vérification au sein d'un même modèle probabiliste. Un nouveau schéma de vérification que composent deux vérificateurs traitant respectivement les cas de sur-segmentation et de sous-segmentation est présenté. Dans le but de vérifier les cas de sur-segmentation, un nouveau jeu de caractéristiques est considéré. L'étape de post-traitement utilisant un automate déterministe en association avec le module de décision globale permet le rejet ou l'acceptation de l'image traitée. Enfin, des résultats très significatifs ont été obtenus sur des images de montants numériques de chèques Bresiliens. Afin de montrer la robustesse et la moularité du système, ce dernier est testé sur la base de données de chiffres manuscrits NIST SD19.

Plus loin, nous discutons différentes stratégies que nous avons explorées dans le but d'améliorer la performance et la fiabilité du système. Nos efforts portent particulièrement sur la vérification, la sélection de caractéristiques et les ensembles de classifieurs. L'analyse des résultats d'expériences obtenus aussi bien sur les chiffres manuscrits isolés et sur les chaînes de chiffres, met en relief la difficulté inhérente au problème de reconnaissance de chaînes numériques manuscrites.

Type de document: Mémoire ou thèse (Thèse de doctorat électronique)
Renseignements supplémentaires: "Thesis presented to the École de technologie supérieure in partial fulfillment of the thesis requirement for the degree of philosophiae doctor in engineering". La numérotation de cet ouvrage est erronée. Bibliogr.: f. [149]-163.
Mots-clés libres: Automatique, Caractere, Chaine, Chiffre, Manuscrit, Numerique
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de thèse
Sabourin, Robert
Co-directeurs de mémoire/thèse:
Co-directeurs de thèse
Suen, Ching Y.
Programme: Doctorat en génie > Génie
Date de dépôt: 11 mai 2011 13:45
Dernière modification: 27 févr. 2012 14:00
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/759

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt

Statistique

Plus de statistique...