La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Utilisation de granulats colorés pour la formulation d'enrobés bitumineux colorés

Bertrand, Mélanie (2002). Utilisation de granulats colorés pour la formulation d'enrobés bitumineux colorés. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

La sécurité routiére est un sujet d'actualité pour bon nombre de gestionnaires routiers. De plus, l'usage de différents modes de transports sur les mêmes voies de circulation créent de la confusion chez les usagers et contribue même à l'augmentation des accidents en milieu urbain. Or, la signalisation verticale et horizontale ne suffit plus à partager les espaces réservés aux différents modes de transport. Utilisés déjà depuis bon nombre d'années en Europe, les enrobés de couleur permettent de définir les différents espaces requis pour assurer la sécurité des différents usagers d'une route qu'ils soient cyclistes, automobilistes, camionneurs ou piétons.

Cette étude vise à établir, à partir de la revue de la documentation, les caractéristiques et composantes d'un EBC (enrobé bitumineux coloré), à s'assurer qu'il est possible de retrouver facilement les matiéres premiéres requises et d'en mesurer les performances en laboratoire. Le programme expérimental repose sur la couleur que permet d'obtenir l'usage de granulats colorés associés á l'utilisation de pigments de couleur ou de liant synthétique.

Les phases 2 et 3 du programme expérimental permettront d'optimiser quatre mélanges d'EBC en utilisant des granulats et pigments de couleurs variées et en utilisant un liant synthétique pour un des quatre mélanges. Selon les résultats obtenus lors des essais de caractérisation des granulats, de la résistance á l'orniérage et d'oxydation en laboratoire, les enrobés bitumineux colorés possédent de bonnes qualités de maniabilité, de résistance á la déformation ainsi qu'au changement de couleur. C'est pourquoi les EBC s'avérent un choix judicieux pour permettre une meilleure cohabitation des différents usagers de la route.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la construction." Bibliogr.: p. [153]-164.
Mots-clés libres: Bitumineux, Colore, EBC, Enrobe, Formulation, Granulat, Laboratoire, Matiere, Mesure, Performance, Premier
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de thèse
St-Jacques, Michèle
Co-directeurs de mémoire/thèse:
Co-directeurs de thèse
Perraton, Daniel
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 12 mai 2011 14:07
Dernière modification: 14 févr. 2012 19:50
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/815

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt

Statistique

Plus de statistique...