La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Conception et fabrication d'un hélicoptère à propulsion humaine

Michaud, Alexis (2001). Conception et fabrication d'un hélicoptère à propulsion humaine. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Hélios est le projet de maîtrise de quatre étudiants qui ont tenté de fabriquer un hélicoptère à propulsion humaine dans le but de relever le défi Igor Sikorsky. Ce projet est divisé en quatre parties qui sont dirigées par chacun de ces étudiants: (1) Aérodynamique et fabrication des pales; (2) Modélisation et contrôle de l'hélicoptère; (3) Électronique servant au contrôle de l'hélicoptère; (4) Mécanique générale de l'hélicoptère.

Ce travail couvre la majorité des concepts mécaniques du projet Hélios. Il débute avec une explication des principaux concepts de base qui régissent le projet et les concepts des mécanismes qui n'ont pas encore été complètement développés. Par la suite, il traite des parties mécaniques suivantes qui on été développées par l'auteur, dans le cadre de ce travail de recherche. (1) Banc d'essai pour pédaleurs . Cet outil développé et fabriqué par l'équipe est utilisé pour analyser et entraîner les pédaleurs qui mouvront l'hélicoptère. Ce banc d'essai est opérationnel et remplit parfaitement ses fonctions. (2) Mode de transmission d'énergie . Cette partie traite du mécanisme qui transmet l'énergie du pédalier aux rotors. (3) Fixation des pales . Il sera question des paliers utilisés pour retenir les pales et des concepts du rotor. (4) Mécanisme de pas variable . Ce mécanisme est utilisé pour faire varier l'angle d'attaque des pales durant le vol. Un prototype a été fabriqué, mais malheureusement il a présenté plusieurs problèmes lors des essais. Les principaux problèmes se sont manifestés au niveau du choix des paliers et de l'utilisation de vis sans fin comme mécanisme de pivotement des pales. Un tout nouveau concept doit maintenant voir le jour pour que le mécanisme de pas variable soit fonctionnel. (5) Couplage rotatif électrique . Ce dispositif permet une communication entre l'ordinateur et le mécanisme de pas variable sur les rotors. Un prototype a déjà été fabriqué et il est fonctionnel.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire de maîtrise présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie mécanique". Bibliogr.: p. [100]
Mots-clés libres: Banc, Conception, Energie, Essai, Fabrication, Helicoptere, Helios, Humaine, Mecanisme, Pale, Pas, Pedaleur, Propulsion, Transmission, Variable
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de thèse
Ngô, Anh-Dung
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie mécanique
Date de dépôt: 17 mai 2011 19:52
Dernière modification: 23 févr. 2012 20:40
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/833

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt

Statistique

Plus de statistique...