La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Éléments essentiels à l'implantation d'un système de gestion des chaussées

Gendron, Pierre Marc (2001). Éléments essentiels à l'implantation d'un système de gestion des chaussées. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

Avec une valeur de remplacement de plus de 50 milliards de dollars et une longueur de 90 000 km, le réseau routier municipal représente une importante partie du patrimoine collectif québécois. Nul doute que la dégradation des infrastructures routières est au coeur des principales problématiques de gestion des municipalités québécoises et canadiennes. L'heure est à la gestion des infrastructures routières municipales.

Le présent travail porte sur l'analyse de divers systèmes de gestion des chaussées, en particulier des modèles de dégradations les composant et des critères de sélection amenant à porter un jugement qualitatif et quantitatif sur l'état d'un réseau routier. Ce travail permet de mettre en évidence l'apport de plusieurs indicateurs de performances sur les choix d'analyse et le poids des différents défauts sur les choix stratégiques des interventions de réhabilitation.

La réalisation de ce travail a impliqué une revue bibliographique des divers systèmes de gestion des chaussées connus de même que l'analyse sommaire des principaux paramètres actuels de conception, de construction, de réhabilitation, d'entretien et de gestion des réseaux routiers municipaux. Également, une analyse approfondie de (identification des critères nécessaires pour la conception d'un système de gestion de l'entretien des chaussées est présentée. De plus, une étude des techniques d'auscultation applicables pour la création des modèles de dégradation théoriques permet de démystifier l'apport des principaux indicateurs de performances des chaussées flexibles.

Ce travail serf à connaître l'influence des méthodes de gestion sur les stratégies d'intervention. Il tend également à optimiser les stratégies d'intervention sur un réseau routier municipal par l'amélioration des modèles théoriques de dégradation applicables à ce type de chaussée. Finalement, la mise en place réelle des divers éléments nécessaires à un système de gestion de l'entretien des chaussées a mis en lumière les problématiques auxquelles fait face une corporation municipale lors de l'implantation d'un système de gestion des chaussées.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la construction". Bibliogr.: p. [141]-143.
Mots-clés libres: Chaussee, Entretien, Gestion, Implantation, Municipal, Reseau, Route, Routier, Systeme
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de thèse
St-Jacques, Michèle
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 16 mai 2011 19:02
Dernière modification: 16 févr. 2012 14:23
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/841

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt

Statistique

Plus de statistique...