La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Filtrage et estimation univariés des débits et des concentrations de polluants

Tahri, Hakim (2001). Filtrage et estimation univariés des débits et des concentrations de polluants. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

En temps de pluie, le citoyen se voit menacé d'inondations qui peuvent provenir aussi bien d'insuffisances dans les réseaux d'assainissement que des débordements des cours d'eau. Cette augmentation des debits provoque aussi un dépassement de la capacité des stations d'épuration et le déversement des surplus bruts d'eaux pluviales mélangées avec des eaux usées dans des rivières, leur faisant ainsi perdre la plupart de leurs usages.

La gestion en temps réel des réseaux d'assainissement, notamment unitaires, est considérée comme un moyen efficace d'optimiser les installations existantes dans le cadre d'une protection accrue du citoyen et de l'environnement. L'amélioration des technologies de l'information est à la base d'un renouveau dans cette gestion dynamique des réseaux. La centralisation des données recueillies en temps réel sur la qualité et la quantité des flux à différents endroits du réseau permet d'agir à distance pour aiguiller ces flux et utiliser d'une manière optimale la capacité de transport et de stockage afin de minimiser l'impact des déversements et des inondations. Malheureusement, les données recueillies sont souvent erronées et parfois manquantes. Le filtrage des mesures constitue un élément clé dans la réussite d'un bon diagnostic pour évaluer sur une longue période la performance du système d'assainissement vis-à-vis des contraintes réglementaires. Ce travail pour objectif de filtrer les données relatives à la quantité et la qualité du ruissellement en milieu urbain.

Les données filtrées peuvent aussi bien être utilisées en temps différé pour concevoir de nouveaux ouvrages d'assainissement, évaluer des ouvrages existants en vue de les maintenir et de les réhabiliter qu'en temps réel pour assurer une gestion optimale des ouvrages orientée vers l'amélioration de la qualité du milieu récepteur et la sécurité civile.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la construction". Biblogr.: p. [111]-114.
Mots-clés libres: Concentration, Contaminant, Debit, Donnee, Eau, Estimation, Filtrage, Filtre, Mesure, Milieu, Municipal, Pluie, Polluantl Qualite, Quantite, Reel, Ruisellement, Temps, Univarie, Urbain
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Bennis, Saad
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 17 mai 2011 20:18
Dernière modification: 01 mars 2012 20:46
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/842

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt

Statistique

Plus de statistique...