La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Ordonnancement équitable dans la couche MAC avec détection multi-usagers dans les réseaux Ad hoc

Bouharras, Mohamed (2011). Ordonnancement équitable dans la couche MAC avec détection multi-usagers dans les réseaux Ad hoc. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (413kB) | Prévisualisation

Résumé

Les protocoles de la couche MAC dans les réseaux Ad hoc ont des contraintes inhérentes liées au débit et la qualité de service (QoS). Le nouveau concept, modèle de réception multiusagers utilise plusieurs canaux. Plusieurs transmissions peuvent être autorisées entre les noeuds et le noeud peut avoir plusieurs réceptions à la fois. Cette technologie plus avancée peut de façon significative améliorer la performance d’utilisation de la bande passante. Les signaux multiples des différents mobiles peuvent être reçus en même temps, ce qui permet de réduire le délai d'un bout à l'autre de transfert de paquet. La réception multi usagers évite l’interférence entre les signaux reçus et cette caractéristique peut augmenter l'utilisation de la bande passante avec un grand facteur .Cette technologie permet d’éviter les collisions car elle peut résoudre le problème des noeuds cachés. L’ordonnancement équitable dans la couche MAC avec détection multi-usagers dans les réseaux Ad hoc peut assouplir certaines de ces contraintes et de fournir des gains importants dans le débit et la qualité de Service (QoS). Ces gains peuvent être réalisés en mettant en oeuvre un algorithme d’ordonnancement équitable distribués qui doit choisir l'une de plusieurs configurations de transmission possible à chaque trame. Cette fonctionnalité permet de formuler des différents objectifs d’ordonnancement comme la minimisation de délai ou la maximisation de débit. Dans ce projet nous concentrons sur l'analyse et la comparaison des performances avec différents objectifs, y compris des formulations multi-objectives. Nous avons d'abord mis en place un modèle d'ordonnancement qui minimise le délai en utilisant l’algorithme ‘Start Time Fair Queuing’ (STFQ) et comparer ses performances avec des modèles d’ordonnancements qui maximise le débit. Les résultats numériques montrent de la souplesse et l'efficacité de l'approche proposée.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie électrique". Bibliogr. : f. [66]-68.
Mots-clés libres: Réseaux ad hoc (Réseaux d'ordinateurs) Qualité de service. Ordonnancement (Informatique) Modèles mathématiques. Couche, Équitable, MAC, Multi-Usagers, Réception, STFQ
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Dziong, Zbigniew
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie électrique
Date de dépôt: 16 mai 2011 14:15
Dernière modification: 16 févr. 2017 21:18
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/866

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt

Statistique

Plus de statistique...