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Le transfert des connaissances d'ingénierie à travers une plateforme appuyée par une ontologie produit-processus-organisation

Malkoun, Jimmy (2011). Le transfert des connaissances d'ingénierie à travers une plateforme appuyée par une ontologie produit-processus-organisation. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

La mondialisation lance de nouveaux défis aux entreprises. La maîtrise des outils de production ne semble plus suffisante pour se démarquer des compétiteurs. Aussi, les entreprises commencent à s’intéresser à la maîtrise du capital intellectuel. Le sujet de la valorisation des connaissances intéresse désormais les entreprises, qui se préoccupent notamment du transfert des connaissances, un volet principal de la gestion des connaissances. En effet, plusieurs facteurs, tels que les départs à la retraite, les roulements de personnel, la dispersion des équipes de travail et la mobilité géographique, incitent les entreprises à mettre en place des démarches permettant le transfert des connaissances.

Ce mémoire se penche sur la problématique du transfert des connaissances d’ingénierie entre un émetteur et un récepteur ne disposant pas des mêmes références et contextes professionnels. L’objectif consiste à surmonter la difficulté de transmission des connaissances entre deux collaborateurs ne partageant pas le même vocabulaire, ni le même environnement de travail, n’ayant pas une perception commune des concepts constituant les connaissances et ne possédant pas les mêmes références professionnelles et socioculturelles. La solution examinée repose sur la standardisation du contexte de transfert à travers une ontologie commune, implantée sur une plateforme de transfert partagée par l’émetteur et le récepteur. La méthodologie consiste à identifier, d’abord, les concepts qui constituent l’ontologie commune permettant ainsi de proposer une carte conceptuelle des principaux modèles des connaissances (Produit, Processus, Organisation). Ensuite, on évalue six méthodes de gestion des connaissances afin de construire une combinaison de méthodes répondant aux besoins de la carte conceptuelle, de manière à alimenter le cadre conceptuel de la représentation commune des connaissances à travers la plateforme de transfert.

Un cas d’étude au sein de l’entreprise Thermetco a été réalisé afin de valider les éléments du modèle conceptuel de la plateforme. Le modèle de transfert basé sur une ontologie commune permet de répondre aux différences de vocabulaire et de perception des connaissances, mais n’apporte pas de réponses directes aux différences de références socio professionnelles et d’environnement de travail. De plus, il est important d’adapter le vocabulaire utilisé dans l’ontologie au glossaire métier de l’entreprise. Enfin, le cas industriel indique que le facteur humain est primordial dans la mise en place d’un processus de transfert des connaissances.

Résumé traduit

Globalization poses new challenges to all industries. The management of production tools is increasingly becoming an obsolete approach to stand out from the competition. Companies have instead begun to focus more on the management of their intellectual capital. Various industries have taken an interest in the valorization of knowledge and how to integrate knowledge transfer approaches into their business processes. In fact, several factors, such as retirements, staff turnover, the dispersion of work teams and geographic mobility all push companies to develop approaches enabling the transfer of knowledge.

This study focuses on the engineering knowledge transfer process between a receiver and an emitter who do not share the same references or professional contexts. The objective of this Master’s project is to overcome the difficulties inherent in the knowledge transfer process between two collaborators who do not share the same vocabulary, nor the same working environment, nor the same perception of organizing knowledge and concepts, and who do not have the same professional and socio-cultural references. The solution reviewed here is based on the standardization of knowledge transfer in the context of transferring a common ontology, established on a transfer platform shared by transmitter and receiver. The methodology first focused on identifying the common ontological concepts which in turn allow a conceptual map of the main knowledge models (product, process, organization) to be set forth. Six knowledge management methods were then evaluated in order to compile a combination of these methods that responds the needs of the conceptual map-and in a manner that contributes to the framework of representing shared knowledge through a transfer platform.

A case study was performed at Thermetco to validate the elements of the platform’s conceptual model. Knowledge transfer based on a common ontological model allows participants to respond to the differences in vocabulary and perception of knowledge, but it does not address gaps in professional references or differences in social and work environments. In addition, it is important to adapt the vocabulary used in the ontology to an enterprise’s business glossary. Finally, the industrial case indicates that the human factor is crucial when setting up a knowledge transfer process.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie gestion de l'innovation" Bibliogr. : f. [97]-101.
Mots-clés libres: Ingénierie Gestion de l'information. Gestion des connaissances. Transfert d'apprentissage. Ontologies (Recherche de l'information) Entreprise, Thermetco, PPO
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Gardoni, Mickaël
Co-directeurs de mémoire/thèse:
Co-directeurs de mémoire/thèse
Rivest, Louis
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 15 sept. 2011 16:33
Dernière modification: 24 févr. 2017 21:55
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/907

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