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Modélisation des variations dimensionnelles et géométriques d'une structure soudée dans le cas d'une structure d'autocar

Lévesque, Sylvain (2009). Modélisation des variations dimensionnelles et géométriques d'une structure soudée dans le cas d'une structure d'autocar. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Ce mémoire présente la synthèse d'un projet de recherche dans un milieu industriel. Plus spécifiquement, nous y présentons une méthodologie originale permettant d'évaluer rapidement la propagation des défauts géométriques d'un produit complexe. Dans notre cas, l'étude s'est faite sur la structure d'un autocar fabriqué par la compagnie Nova Bus. Les travaux sont basés sur des principes tels que la conception pour l'assemblage, la gestion des variations et l'analyse de la capabilité des procédés. À partir des différentes sources de variations rencontrées dans l'assemblage d'une structure mécano-soudée, nous avons modélisé le comportement statistique des variations d'un sous-assemblage. Parallèlement, nous avons incorporé l'effet de la complexité géométrique d'un assemblage et l'influence de la capabilité des procédés de fabrication dans le calcul des tolérances de profil et de localisation selon la norme AMSE Y14.5M. Finalement, à l'aide d'exemples d'applications réelles, nous avons pu valider la méthodologie développée.

Résumé traduit

This Master's thesis presents a wrap-up of an industrial research project. More specifically, a new methodology allowing a fast evaluation of geometrie variations of a complex assembly, in this case, the structure of a city bus fabricated by the company Nova Bus. The entire work is based on principles such as design for assembly, dimensional management and process capability analysis. From the many variation sources met trough the fabrication process of a welded structure; we started by modeling the statistic behaviour of a sub-assembly. At the same time, we incorporated the effect of geometrie complexity of an assembly and the influence of the manufacturing process capability in the calculation of the profile and localisation tolerances, as per the ASME Y14.5M standard. Finally, through real cases studies, we validated the models developed.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie mécanique". Bibliogr. : f. [148]-152.
Mots-clés libres: Autocars Soudage Modèles géométriques Assemblages (Technologie) ASME, Bus, Dimensionnel, Modélisation, NOVA, Structure, Variation, Y14.5M
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de thèse
Tahan, Souheil-Antoine
Co-directeurs de mémoire/thèse:
Co-directeurs de thèse
Chatelain, Jean-François
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie mécanique
Date de dépôt: 01 mai 2012 18:19
Dernière modification: 08 oct. 2014 22:07
URI: http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/992

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