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Development of a framework for the education of software measurement in software engineering undergraduate programs

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Villavicencio, Monica (2014). Development of a framework for the education of software measurement in software engineering undergraduate programs. Thèse de doctorat électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Software measurement programs are hardly adopted in organizations and there is a lack of attention to software measurement in higher education. This research work aims at creating the basis for the enhancement of software measurement education in universities, specifically in software engineering programs at the undergraduate level. The ultimate goal of this work is to facilitate the adoption of software measurement programs in software related organizations.

This research project tackles this issue by identifying the software measurement topics that should be prioritized for undergraduate students and developing an educational Framework on the basis of the constructivist approach and the Bloom`s taxonomy to provide guidelines to university teachers. By doing so, university teachers will be provided with tools and approaches to pursue the achievement of learning outcomes by students being introduced to software measurement tasks.

This research project required a number of investigations: a comprehensive literature review and a web survey to identify current practices in the teaching of software measurement; a Delphi study to identify priorities in software measurement education for undergraduate students; and an evaluation of the proposed educational framework by university teachers to determine the extent to which it can be adopted.

The key results are:
• Experts in the field agreed in identifying five essential software measurement topics (priorities) that should be taught to undergraduate students: basic concepts of software measurement; the measurement process; software measurement techniques; software management measures; and measures for the requirement phase. For each of these topics, the participating experts also identified the levels of learning expected to be reached by students, according to the Bloom's taxonomy. Moreover, they suggested the need for instilling in students the development of four important skills during their university studies, including: critical thinking; oral and written communication; and team work. These skills are aimed at complementing the students’ knowledge and practice of software measurement.
• The design of an educational framework for the teaching of software measurement.
• University teachers evaluating the proposed framework gave favorable opinions regarding its usefulness for teaching software measurement and for facilitating the achievement of learning outcomes by undergraduate students.
• A website designed to promote the education on software measurement
http://software-measurement-education.espol.edu.ec/

Titre traduit

Développement d'un cadre pour l'éducation de la mesure des logiciels dans les programmes de génie logiciel au niveau du premier cycle

Résumé traduit

Les programmes de mesure des logiciels sont peu adoptés dans les organisations et il y a un manque d'attention à la mesure des logiciels dans l'enseignement supérieur. Ce travail de recherche vise à créer la base pour l'amélioration de l'éducation en mesure des logiciels dans les universités, en particulier dans les programmes de génie logiciel au niveau du premier cycle. Le but ultime de ce travail est de faciliter l'adoption de programmes de mesure dans les organisations produisant des logiciels.

Cette recherche aborde cette problématique en identifiant les sujets qui devraient être prioritaires pour les étudiants de premier cycle, et en élaborant un cadre éducatif sur la base de l'approche constructiviste et de la taxonomie de Bloom afin de fournir des lignes directrices pour les professeurs d'université.

Cette thèse inclue plusieurs activités de recherche, incluant un examen complet de la littérature, une enquête en ligne pour identifier les tendances actuelles dans l'enseignement de la mesure des logiciels, une étude Delphi pour identifier les priorités en matière d'éducation de mesure de logiciels pour les étudiants de premier cycle, et une évaluation du cadre pédagogique par des professeurs universitaires.

Les principaux résultats de ces études sont:
• Les experts dans le domaine ont identifiés cinq thèmes de mesure de logiciels essentiels (priorités) qui devraient être enseignés aux étudiants de premier cycle: les concepts de base de la mesure des logiciels, le processus de mesure, les techniques de mesure des logiciels, des mesures de gestion des logiciels, et des mesures pour la phase des exigences. Pour chacun de ces thèmes, les experts ont également identifié les niveaux d'apprentissage qui devraient être atteints par les élèves, selon la taxonomie de Bloom. De plus, les participants ont suggéré la nécessité d'inculquer aux élèves le développement de quatre compétences importantes au cours de leurs études universitaires, y compris: la pensée critique, la communication orale et écrite et le travail d'équipe. Ces compétences visent à compléter la connaissance et la pratique des élèves de la mesure du logiciel.
• La conception d’un cadre éducatif de la mesure du logiciel pour rencontrer ces exigences.
• Les professeurs d'université qui ont évalué le cadre proposé ont émis des avis favorables concernant son utilité pour l'enseignement de la mesure des logiciels et pour faciliter l'atteinte des résultats d'apprentissage par les étudiants de premier cycle.
• Un site Web conçu pour promouvoir l'éducation sur la mesure de logiciels
http://software-measurement-education.espol.edu.ec/

Type de document: Mémoire ou thèse (Thèse de doctorat électronique)
Renseignements supplémentaires: "Thesis presented to École de technologie supérieure in partial fulfillement [i.e. fulfillment] of the requirements for the degree of doctor of philosophy" Bibliographie : pages 131-137.
Mots-clés libres: Mesure du logiciel Étude et enseignement (Supérieur) Génie logiciel Enseignement universitaire Programmes d'étude. Constructivisme (Éducation) enseignement supérieur, taxonomie de Bloom, cadre éducatif.
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Abran, Alain
Programme: Doctorat en génie > Génie
Date de dépôt: 07 juill. 2014 13:48
Dernière modification: 14 mars 2017 01:04
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1334

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