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Prédiction de la déformation permanente selon la méthodologie ESSO : détermination des paramètres pour des enrobés bitumineux québécois

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Bilodeau, Kevin (2008). Prédiction de la déformation permanente selon la méthodologie ESSO : détermination des paramètres pour des enrobés bitumineux québécois. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Au Québec, le réseau routier est principalement conçu de chaussées souples, soit une fondation granulaire revêtue d'enrobé bitumineux. Plusieurs défauts de surface sont apparents sur les chaussées souples. L'orniérage est un défaut de surface très présent au Québec. Ce mémoire, traitera de la déformation permanente des enrobés bitumineux, un mécanisme qui affecte l'orniérage. L'objectif principal est d'établir la loi de déformation permanente de deux enrobés bitumineux communs du Québec selon la méthodologie ESSO. Les deux enrobés utilisés sont un enrobé semi-grenu ESG-10 qui sert généralement de couche de roulement aux véhicules et, un enrobé bitumineux EB-14 servant de couche de base à la couche de roulement.

L'essai utilisé pour caractériser les enrobés à la loi de déformation permanente de la méthodologie ESSO est un essai triaxial. C'est un essai de compression cyclique sous chargement axial répété de forme sinusoïdale avec et sans pression de confinement latéral. La variation des conditions d'essai tel la contrainte verticale, le confinement, la fréquence et la température permettront d'établir les paramètres de la loi de déformation permanente. Le produit de cette recherche est l'obtention de la loi de déformation permanente pour les enrobés ESG-10 et EB-14. La loi permettra la prédiction de l'orniérage pour une structure de chaussée souple donnée suivant la méthodologie ESSO de prédiction de l'orniérage.

Titre traduit

Prediction of the permanent deformation according to esso methodology: determination of the parameters for the asphalt contretes of Quebec

Résumé traduit

Quebec's road network is primarily designed with flexible pavements that consist of a granular foundation surfaced with asphalt concrete. Several surface defects are apparent on flexible pavements. Rutting is one of them and is frequently observed on Quebec's pavement. This master will address the permanent deformation of the asphalt, a mechanism that increases rutting.

The main objective is to establish a permanent deformation law for two asphalt materials used in Quebec using the ESSO methodology. The mixtures used are one dense graded asphalt mix: ESG-10 used as surface layer and one coarse graded asphalt mix: EB-14 used as base layer. The test used to characterize the permanent deformation law of these mixtures is the ESSO methodology that consist of a triaxial test. This is a compression test under axial cyclic loading repeated sinusoïdal form with and without confining pressure. The change in test conditions such as: the vertical stress, the confinement, the frequency and the temperature will set the parameters of the permanent deformation law. The result of this research is the permanent deformation law for two mixes (ESG-10 and EB-14). This law will enable the prediction of rutting for a flexible pavement structure using the ESSO rutting method.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la construction". Bibliogr : f. [149]-152.
Mots-clés libres: Superpave, Technologie. Déformations (Mécanique) Prévision. compression, cyclique, déformation permanente, Enrobé bitumineux, esso, loi de déformation, methodologie, ornierage, triaxial
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Perraton, Daniel
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 04 août 2010 13:43
Dernière modification: 02 déc. 2016 21:23
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/154

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