La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Analyse de la performance des équipements réseautiques virtuels d'interconnexion des centres de données

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Sbai, Mohamed Badr (2015). Analyse de la performance des équipements réseautiques virtuels d'interconnexion des centres de données. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[thumbnail of SBAI_Mohamed_Badr.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation
[thumbnail of SBAI_Mohamed_Badr-web.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (764kB) | Prévisualisation

Résumé

L’évolution rapide, en dimensions, des centres de données ont rendu la virtualisation un élément clé de la constitution des réseaux d’interconnexion de ces centres de données, afin de garder un modèle économique rentable. Aussi, pour supporter les nouveaux services et applications offerts, des architectures réseaux spécifiques ont été adoptées pour les centres de données. Mais de telles nouvelles technologies remettent en question la performance de ces réseaux d’interconnexion des centres de données. Alors, il est nécessaire de désigner des métriques clés capables de décrire la performance des équipements réseautiques virtuels, comme les commutateurs virtuels, constituent les réseaux d’interconnexion des centres de données.

Dans ce mémoire, nous examinons une métrique de la performance qui décrit le mieux la performance des commutateurs virtuels : le délai des paquets dans le commutateur virtuel; soit le temps qu’un paquet prend pour passer à travers un commutateur. SNMP est la méthode sélectionnée pour collecter les données de la performance pour calculer le délai de paquet. Cette collecte a été automatisée avec un module logiciel. Et à base de ce dernier, des expérimentations ont été réalisées pour avoir une compréhension sur la performance des commutateurs virtuels, utilisés dans les réseaux d’interconnexion des centres de données.

Les résultats de ce mémoire ont montré que le CPU a une influence sur la performance des commutateurs virtuels; alors que la mémoire n’a pas une influence significative. Une comparaison avec un commutateur physique a relevé que ce dernier est largement plus performant que le commutateur virtuel.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie concentration réseaux de télécommunications". Bibliographie : pages 103-107.
Mots-clés libres: Performance des réseaux (Télécommunications) Banques de données Réseaux d'ordinateurs. Réseaux d'ordinateurs Architectures. Commutation de paquets. commutateur, virtualisation, analyse de la performance des réseaux, collecte des données de la performance, équipements de réseautique virtuels, réseaux de centres de données
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Cheriet, Mohamed
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 25 janv. 2016 20:45
Dernière modification: 25 janv. 2016 20:45
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/1613

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt