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Distinction entre la compréhension partagée et la conscience situationnelle d'équipe : une revue systématique de littérature

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Hnouna, Salma (2018). Distinction entre la compréhension partagée et la conscience situationnelle d'équipe : une revue systématique de littérature. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

L’assimilation correcte de la compréhension partagée (CP) et la conscience situationnelle d’équipe (CSÉ) est fondamentale au sein des environnements organisationnels. Étant donné leur importance, ces deux notions sont largement abordées dans la littérature. Plusieurs travaux étudient la CSÉ et la CP en profondeur, car elles sont considérées comme des piliers dans le processus de prise de décision. Cependant, il existe un manque de synthèse sur l’évolution de ces notions, ce qui les rend difficiles à cerner et à mettre en oeuvre ou même à développer davantage. Aussi, très peu de ces études ont réfléchi aux différences entre la CP et la CSÉ, ce qui pose la question du choix de l’utilisation pertinente de l’une ou l’autre pour traiter une situation de prise de décision donnée. Ainsi cette étude réalise une revue de littérature systématique pour retracer l’évolution au fil du temps des notions de compréhension partagée et de conscience situationnelle d’équipe et pour montrer notamment en quoi elles se ressemblent et en quoi elles diffèrent. En premier lieu, les principaux auteurs qui ont contribué à l’évolution des deux notions séparément ont été déterminés et leurs principales contributions ont été présentées. Puis une comparaison de la CP et de la CSÉ a été réalisée à travers le croisement des différentes définitions des deux blocs. Ce croisement a eu lieu grâce à l’utilisation des éléments récurrents relevés pendant l’analyse exhaustive qui peut être perçue à l’annexe. La synthèse qui en résulte fournit aux lecteurs une vision sur les points d’accord et de discorde existant dans la littérature concernant la CSÉ et la CP. Ainsi, d’une part, cette recherche vise à combler le manque de littérature qui concerne le schema d’évolution de la CP et la CSÉ et en tire profondément sa pertinence. Et d’autre part, les divergences et similitudes identifiées apportent une valeur ajoutée pour les chercheurs en exposant des pistes de recherche future qui méritent d'être explorées.

Titre traduit

Distinction between shared understanding and team situation awareness : a systematic literature review

Résumé traduit

The correct assimilation of Shared Understanding (SU) and Team Situational Awareness (TSA) is fundamental within organizational environments. Given their importance, these two concepts are widely discussed in the literature. Several studies examined the TSA and SU in depth because they are considered as pillars in the decision-making process. However, there is a lack of synthesis on the evolution of these notions, which makes them difficult to identify and to implement or even to develop further. Also, very few of these studies have reflected on the differences between TSA and SU, which raises the question of choosing the appropriate use of one or the other to deal with a given decision-making situation. Thus this study carries out a review of systematic literature to trace the evolution of those two notions and to show in particular how they are similar and in what they differ. First, the main authors who contributed to the evolution of the two notions separately were determined and their main contributions were presented. Then a comparison of the TSA and SU was made through the crossing of the different definitions of the two blocks. This crossing occurred through the use of recurring items identified during the comprehensive analysis that can be seen in the appendix. The resulting synthesis provides readers with a vision of the areas of agreement and discord in the literature regarding the TSA and SU. Thus, one hand, this research aims to fill the lack of literature that concerns the evolution schema of TSA and the SU and draws its relevance deeply. On the other hand, the differences and similarities identified bring added value for researchers by exposing future research tracks that deserve to be explored.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie avec mémoire concentration gestion de l'innovation". Comprend des références bibliographiques (pages 119-128).
Mots-clés libres: compréhension partagée, conscience situationnelle, conscience situationnelle d’équipe, prise de décision, technologies d’information, revue systématique de la littérature
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Lapalme, James
Codirecteur:
Codirecteur
Moïse, Alexandre
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 01 nov. 2018 16:04
Dernière modification: 01 nov. 2018 16:04
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2109

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