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Ergonomie du dégivrage aéronautique en nacelles ouvertes

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Le Floch, Tiphaine (2018). Ergonomie du dégivrage aéronautique en nacelles ouvertes. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Indispensables pour assurer la sécurité aérienne au décollage, les techniciens du dégivrage d’avions en nacelles ouvertes mettent quotidiennement en danger leur santé et leur sécurité. Pourtant, au meilleur de notre connaissance, l’équipe de recherche en sécurité du travail (ÉREST) est la principale équipe à avoir publiée sur cette thématique, en relevant notamment que les techniciens du dégivrage en nacelles ouvertes ont exprimé être plus fatigués que ceux en nacelles fermées.

L’objectif de ce mémoire est d’étudier l’ergonomie physique des techniciens du dégivrage d’avions en nacelles ouvertes. Pour ce faire, une revue critique de littérature a permis de contextualiser la situation de travail étudiée et de choisir une méthode de traitement de données cardiaques. Par ailleurs, une étude de terrain dans un aéroport canadien durant la saison hivernale 2016-2017 auprès de 12 techniciens du dégivrage en nacelles ouvertes a permis d’enregistrer 15h52 de vidéo, de données physiologiques et météorologiques.

Les résultats de cette recherche ont permis une première identification des causes de fatigue physique telles que la réalisation des tâches d’aspersion de liquid anti/dégivrant, le contrôle spécial au sol, le contrôle tactile et le déplacement de la nacelle et du camion. Par ailleurs, ces résultats nous ont permis d’estimer la durée de récupération physique, une fois le travail de dégivrage en nacelles ouvertes achevé.

Il serait intéressant de mener une étude semblable auprès d’une population de techniciens du dégivrage plus importante et au sein de centres de dégivrage d’autres aéroports, soumis à différents facteurs de stress afin de couvrir au mieux l’entièreté des causes possibles.

Titre traduit

Ergonomics of aeronautical deicing in open-baskets

Résumé traduit

Mandatory to insure the air safety during take-off, aircraft deicing technicians in open-baskets endangers their health and safety on a daily basis. To the best of our knowledge, the ÉREST research team is the main team that has published a few studies focused on that topic. Their previous results highlight the fact that open-baskets technicians expressed being physically more tired than technicians in closed-baskets.

The objective of this thesis is to study the physical ergonomics of open-baskets deicing technicians. To do so, a critical literature review allowed us to contextualize the studied working situation and to choose a model of cardiac’s data processing. Furthermore, a field study was conduct in a Canadian airport during the winter season 2016-2017 which involved 12 open-baskets deicing technicians. This study allowed us to record 15h52 of videos, physiological and meteorological data.

The results of this study allowed a first identification of fatigue’s factors such as the realization of aspersion tasks of anti/deicing liquid, special ground control, tactile control and moving the basket and the truck. Besides, a first estimation of the prescribed physical recovery break was done.

It would be interesting to conduct a similar study including a more important population of deicing technicians and from diverse deicing centres. Indeed, this would allow the study of different stress factors and to cover, as best as possible, the entirety of possible causes.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire par article présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise avec mémoire en génie des risques de santé et de sécurité du travail". Comprend des références bibliographiques (pages 115-129)
Mots-clés libres: anti/dégivrage, sécurité aérienne, ergonomie, fréquence cardiaque, fatigue physique
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Nadeau, Sylvie
Codirecteur:
Codirecteur
Morency, François
Landeau, Kurt
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 14 nov. 2018 19:24
Dernière modification: 14 nov. 2018 19:24
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2149

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