La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Conception et développement d'un système intelligent d'aide à l'apprentissage adaptif et à base d'exemples

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

M'Hiri, Faten (2010). Conception et développement d'un système intelligent d'aide à l'apprentissage adaptif et à base d'exemples. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[thumbnail of M'HIRI_Faten.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Dans ce mémoire nous présentons le développement d’un environnement informatique d’apprentissage humain (EIAH) qui assiste l’étudiant dans l’assimilation des concepts théoriques vus en cours à travers des exemples les illustrant. L’EIAH proposé est adaptatif grâce aux deux agents intelligents dont l’un, associé à l’étudiant, joue le rôle d’accompagnateur et l’autre, associé à l’enseignant, permet à ce dernier un suivi personnalisé de tous ses étudiants. Notre environnement assure la collaboration entre étudiants à travers un forum de discussion.

Nous avons utilisé la méthode MISA et le langage UML pour la conception de l’EIAH. Quant au développement, nous avons profité de la technologie Java et du moteur d’inférence JESS pour l’implantation des agents intelligents.

Afin de justifier l’impact et l’utilité de l’EIAH sur l’apprentissage, les étudiants d’un cours en intelligence artificielle à l’École de technologie supérieure ont testé et évalué l’environnement. Les résultats obtenus sont très encourageants et nous motivent à poursuivre nos recherches (60% des étudiants estiment important l’apport du EIAH à la compréhension et à la réalisation des laboratoires).

En conclusion, la réalisation d’un EIAH peut s’avérer une tâche fastidieuse par la diversité des méthodes d’apprentissage, d’évaluation et de développement de ce genre d’environnement informatique. Mais, au final, cela a été un exercice intéressant et stimulant.
Il nous a permis de faire différentes constatations tant au niveau des technologies qu’au niveau de l’enseignement adaptatif.

Ce projet peut ainsi être considéré comme une solution pour répondre à l’un des grands défis en ingénierie : l’apprentissage personnalisé répondant à la réalité actuelle des étudiants.

Titre traduit

Design and development of an intelligent system adaptive and example based for assisting learning

Résumé traduit

In this document we present the development of an intelligent environment for human learning (EIAH) which assists students in achieving their laboratory through the assimilation of theoretical concepts with a database of examples. The EIAH is adaptive thanks to two intelligent agents. One agent is associated with the student and plays the role of tutor / companion. The other agent assists the teacher and allowed him to track each student. Our environment provides collaboration between through a discussion forum.

We used the MISA method and UML language for the design of our EIAH. As for development, we used the Java technology and the JESS inference engine for implementation of intelligent agents.

To justify the usefulness of such an environment and see its impact in terms of student learning, we had our system tested by students of a course in artificial intelligence offered at ÉTS. The results obtained are very encouraging and motivate us to continue our researches (60% of students found that the EIAH’s contribution to the comprehension and the achievement of their laboratories is important).

In conclusion, the design and development of an EIAH can be a tedious task due to the diversity of learning methods, evaluation methods and the implementation of this kind of environment. But ultimately it was an interesting and stimulating exercise. It allowed us to make different findings both in technology and in adaptive education.

This project can be viewed as a solution to one of the grand challenges in engineering: personalized learning that meets students’ reality.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie". Bibliogr : f. [86]-89.
Mots-clés libres: Agents intelligents (Logiciels) adaptatif, aide, apprentissage, eiah, environnement, evaluation, exemple, humain, informatique, intelligent, misa, uml, systeme
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Ratté, Sylvie
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie
Date de dépôt: 24 août 2010 14:30
Dernière modification: 07 févr. 2017 22:42
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/279

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt