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Conception de lois de pilotage robustes et séquencement de gains par l'approche des sytèmes linéaires à paramètres variants

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Hentabli, Kamel (2006). Conception de lois de pilotage robustes et séquencement de gains par l'approche des sytèmes linéaires à paramètres variants. Thèse de doctorat électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Cette recherche s'inscrit dans le cadre du projet de recherche Active Control Technology entre l' École de Technologie Supérieure et le constructeur Bombardier Aéronautique . Le but est de concevoir des stratégies de commandes multivariables et robustes pour des modèles dynamiques d'avions. Ces stratégies de commandes devraient assurer à l'avion une haute performance et satisfaire des qualités de vol désirées en l'occurrence, une bonne manoeuvrabilité, de bonnes marges de stabilité et un amortissement des mouvements phugoïdes et rapides de l'avion. Dans un premier temps, nous nous sommes principalement intéressés aux méthodes de synthèse LTI et plus exactement à l'approche H [infinity] et la [mu]-synthèse. Par la suite, nous avons accordé un intérêt particulier aux techniques de commande LPV .

Pour mener à bien ce travail, nous avons envisagé une approche fréquentielle, typiquement H [infinity] . Cette approche est particulièrement intéressante, dans la mesure où le modèle de synthèse est construit directement à partir des différentes spécifications du cahier des charges. En effet, ces spécifications sont traduites sous forme de gabarits fréquentiels, correspondant à des pondérations en entrée et en sortie que l'on retrouve dans la synthèse H [infinity] classique.

Par ailleurs, nous avons utilisé une représentation de type linéaire fractionnelle ( LFT ), jugée mieux adaptée pour la prise en compte des différents types d'incertitudes, qui peuvent intervenir sur le système. De plus, cette représentation s'avère très appropriée pour l'analyse de la robustesse via les outils de la [mu]-analyse.

D'autre part, afin d'optimiser le compromis entre les spécifications de robustesse et de performance, nous avons opté pour une structure de commande à 2 degrés de liberté avec modèle de référence.

Enfin, ces techniques sont illustrées sur des applications réalistes, démontrant ainsi la pertinence et l'applicabilité de chacune d'elle.

Type de document: Mémoire ou thèse (Thèse de doctorat électronique)
Renseignements supplémentaires: "Thèse présentée à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention du doctorat en génie". Bibliogr.: f. [178]-183. Chap. 1. Modélisation de l'avion et objectifs de pilotage -- Chap. 2. Commande robuste : outils d'analyse et de synthèse de lois de commande -- Chap. 3. Commande de systèmes à paramètres variants -- Chap. 4. Synthèse de lois de commande robuste : applications au pilotage longitudinal d'avion -- Chap. 5. Synthèse d'un correcteur LPV pour le pilotage d'un avion de chasse.
Mots-clés libres: Commande, Conception, Fractionnel, Gain, Inegalite, Lineaire, Loi, Manoeuvrabilite, Matriciel, Parametre, pilotage, Qualite, Robuste, Sequencement, Systeme, Transformation, Variant, Vol
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Akhrif, Ouassima
Codirecteur:
Codirecteur
Saydy, Lahcen
Programme: Doctorat en génie > Génie
Date de dépôt: 10 mars 2011 17:10
Dernière modification: 17 févr. 2012 14:58
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/480

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